sak ifé nout jordu ék nout demin

Pierre Vergès : "Les réseaux de bus arriveront à saturation, un projet ferré sera indispensable"


Invité(e)
Vendredi 4 Octobre 2013

La Région Réunion n'a pas souhaité voir le quatrième vice-président du Conseil général, délégué au transport à la présidence du Syndicat mixte de transport de La Réunion. Pour ne pas ajouter au tiraillement politique et administratif, Pierre Vergès s'est plié au protocole. Le conseiller général compte sur le bureau pour faire avancer les dossiers. Interview.


Ce Syndicat mixte de transport de La Réunion répond à une exigence ?
Nous avons un saut qualitatif énorme à faire. Seuls 7 % de la population utilisent les transports en commun. Très, il faut offrir une perspective nouvelle aux usagers, afin de rendre l'ensemble des réseaux attractifs. Sur ce plan, il faut profiter des expériences des uns et des autres. Surtout faire que dès 2014, l'usager puisse aller d'un point à un autre de l'île, le nombre de fois qu'il veut dans la journée et ce sur un mois, où il ne paiera que la somme de 60 euros.

Un transport avec un confort minimum ?
Cette offre doit être accompagné de nombreux service comme la sécurité, la mise à sa disposition des nouvelles technologies tel que le wifi… Tout ceci ne sera possible que si tout le monde est d'accord. Ce qui n'est pas le cas. Si la création du Syndicat mixte de transport de La Réunion est une étape, il faut désormais travailler pour ensuite proposer ce confort de transport et dé placement aux Réunionnais.

Quel va être votre rôle au sein de ce syndicat ?
C'est un rôle de délégué syndical. Je ne suis pas dans le bureau. C'est à la présidence et aux vice-présidents de faire avancer les dossiers. En ce qui me concerne, j'ai la délégation de transport au Département, qui m'oblige à faire pour la DSP, pour les 10 années à venir, un choix judicieux. Cette décision devrait intervenir avant le milieu de l'année prochaine.

Ce Syndicat mixte, c'est un espoir pour le tram-train ?
La réponse sur la vidéo.

This browser does not support the video element.


Jismy Ramoudou


Dans la même rubrique :