Pour une info de qualité…

Pierre Vergès : "Je ne serai pas candidat au Port" sauf si…


Politique
Jeudi 31 Octobre 2013

Le quatrième vice-président du Conseil général s'intéresse toujours à la gestion de la cité départementale, y compris du Port. Remercié, licencié ou viré (c'est selon) par le maire Jean-Yves Langenier, Pierre Vergès, quoi qu'il en dise, est sollicité par des communistes du Port. Le délégué au transport et à l'agriculture, qui espère que la population portoise "à assister à un mieux" après son départ forcé, reste ouvert "à des propositions responsables". Interview.


Pierre Vergès, vous êtes sollicité sur le Port, quelle réponse faites-vous à ceux qui souhaitent vous voir vous impliquer dans les Municipales 2014 ?
C'est vous qui me l'apprenez. En ce qui me concerne, j'ai souligné dans une tribune libre qui pour moi doit faire référence, que je préfère garder le souvenir d'un parti qui avait exalté des valeurs importantes, que je ne retrouve plus. A partir du moment, d'une part, où je ne me retrouve plus, et d'autre part, que j'ai été victime d'une dérogation de ces valeurs de la part d'un membre éminent du PCR puisqu'il s'agit du maire de cette commune dont on fait état, cette question ne doit pas se poser.

Y-aura-t-il implication ou pas de votre part ?
Je n'ai pas, moi à m'impliquer dans une campagne où je souhaite le succès au bout d'une campagne menée par un candidat, qui à ce titre fera des propositions responsables. Parce que aujourd'hui et demain encore plus, à la lumière des déclarations de la ministre Anne-Marie Escoffier, comme quoi il peut y avoir une cure d'amaigrissement qui peut être envisagée pour les collectivités, bien du plaisir si l'on ne fait pas en sorte que le principe responsabilité soit partagé avec la population en détresse.

Je répète la question : Vous êtes sollicité et vous dites non !
Non ! Je dis que pour moi, je ne serai pas candidat au Port.

Certains veulent votre participation...
Pour m'impliquer dans une telle campagne, il faut encore que l'opinion puisse comprendre dans quel cadre ? Je crois que vous me parlez non pas du candidat du PLR, ni même de l'opposition, je suppose du candidat de la majorité municipale. Mais une majorité municipale sortante où le maire a eu un signe de défiance à mon égard. Il faut que l'opinion dise qu'il y a eu un changement par rapport à ça, ou alors elle ne comprendrait pas. Il dirait c'est du mangé cochon, ça c'est une première chose.

Deuxième chose ?
Deuxièmement, c'est vrai qu'il y aurait à ce moment-là des conditions à mettre en place. Ces conditions, permettez-moi de ne pas en faire état, si véritablement, j'étais sollicité.

Il y a aussi les sollicitations de la population ?
J'ai gardé de très bons contacts avec des gens parce que j'estime qu'il faut être le plus accessible possible quand je fais mes courses pour chercher mes légumes, viandes ou autres, je rencontre des gens. C'est vrai que ce sont des gens qui ont toujours plaisir de discuter avec moi, à me saluer. C'est comme cela que je vois la vie. Et je pense que c'est ce que recherchent de plus en plus les citoyens lorsqu'ils veulent avoir à faire avec des politiques et des élus.

Vous n'envisagez pas vous de constituer une liste ou un groupe de travail pour ces Municipales 2014 au Port ?
Non ! Non et je pense que si l'on appréhende les échéances municipales sans tenir compte ensuite des autres perspectives, que ce soit départementales ou régionales, c'est une erreur. Bien sûr, il faut que ça soit marche après marche. Les Municipales en mars 2014, en sont une première étape.

Quelles sont les préalables que vous posez pour revenir au Port ?
La suite sur la vidéo

This browser does not support the video element.


Jismy Ramoudou


Dans la même rubrique :