sak ifé nout jordu ék nout demin

Pierre Vergès : "Ce qui prime, c'est de porter un projet pour La Réunion"


Politique
Mercredi 30 Mars 2011

Gilbert Annette, premier secrétaire fédéral du PS, a conduit la délégation socialiste qui a rencontré Elie Hoarau et les communistes lundi soir au Port. “Nous sommes d'accord sur l'essentiel". Ce qui est annexes ou connexes, ce sont les inimitiés et surtout les futures échéances électorales.


Pierre Vergès fait preuve de stratégie, d'intelligence et de mimétisme dans la mise en place de la prochaine présidence du Conseil général.

Stratégie, parce qu'il a coupé court à toutes rumeurs, et à appeler dès l'annonce de sa victoire dimanche, à soutenir la candidature de Nassimah Dindar à la présidence. Lundi soir, les deux formations de gauche ont confirmé cette forte probabilité et le conseil fédéral du PS et le Comité central du PCR ont entériné cette démarche.

Intelligence, parce que Pierre Vergès ne veut pas ignorer que la cohabitation au sein de la nouvelle majorité départementale ne sera pas simple. Huguette Bello ne veut pas de Joseph Sinimalé aujourd'hui au Modem, et sans doute futur candidat aux municipales de 2014.

Il y a aussi le cas de Patrick Erudel (Mouvement des démocrates sociaux de La Réunion : MDSR) qui s'est démarqué du maire de la Plaine des Palmistes, le conseiller général est le probable candidat aux élections municipales de 2014. Bruno Mamindy-Pajany aura face à lui un socialiste, cette année-là. Gino Ponin-Ballom et Nassimah Dindar sont également des candidats potentiels contre Gilbert Annette pour cette même échéance électorale.

Cette nouvelle majorité départementale compte également dans ses rangs deux futurs postulants à la mairie du Tampon : André Thien-Ah-Koon (MDRS) et Jean-Jacques Vlody (PS).

Autre antagonisme, cette fois-ci entre le PCR et le PS, la "trahison" souvent dénoncée par Paul Vergès, celle du deuxième tour des Régionales. “Il n'y avait pas d'accord sur cette élection", a répondu Gilbert Annette, premier secrétaire fédéral du PS.

“Nous ne devons et nous ne pouvons ignorer notre réalité politique. C'est un fait. Mais, il ne faut pas que des relations externes nuisent à l'équilibre de la majorité départementale. C'est à nous de simplifier notre communication. Les 33 conseillers généraux de notre majorité ont été élus pour porter un projet pour La Réunion. Ça doit être le seul et unique objectif de ces 33 conseillers généraux".

Mimétisme, parce que comme le fait souvent Paul Vergès, Pierre Vergès se place au-dessus des "réalités politiques incontournables mais qui ne doivent pas nuire au travail que nous avons promis de faire et de réussir dans l'intérêt des Réunionnais", a expliqué Pierre Vergès, conseiller général communiste du Port.

Jismy Ramoudou


Dans la même rubrique :