sak ifé nout jordu ék nout demin

Philippe NAILLET : Questions au Gouvernement


Politique
Jeudi 5 Mai 2016

Ma question s’adresse à Mme la ministre des Affaires sociales et de la Santé.
La Réunion est sous la menace d’une épidémie de dengue.


LE PS PARLE AU PS

Alors que la saison chaude touche à sa fin, 146 cas de dengue en 4 mois, dont 26 cette semaine ont été annoncés par l’Agence Régionale de Santé. 

Malgré l’arrivée de l’hiver austral, la circulation virale risque de se poursuivre et engendrer une augmentation massive du nombre de cas au retour de l’été. Et ce qui retient le plus l’attention c’est le changement de rythme de la contamination. 

Nous sommes passés de 10 cas par semaine à plus de 25 cas. 

Chacun a encore en mémoire les conséquences terribles de l’épidémie du chikungunya de 2005. 
Des conséquences sur le secteur touristique avec des centaines d’emplois supprimés et une baisse durable de la fréquentation de notre île. 
Des conséquences économiques difficiles avec 10 000 employés qui ne pouvaient plus se rendre au travail. 
Des conséquences humaines dramatiques avec pas moins de 258 morts. 

Cette épidémie avait été sous-estimée par les autorités de l’époque. 

Si la dengue n’est pas le chikungunya, nous devons tirer les enseignements de 2005. 

Aujourd’hui, la population est mobilisée pour lutter contre les points d’eau stagnante, pour apporter une protection particulière aux enfants et aux seniors. Des gestes connus, mais qu’il faut encore expliquer pour qu’ils soient mieux appliqués. 

Nous devons, pour l’avenir, renforcer la connaissance, la surveillance et la préparation de la réponse à apporter face au risque d’introduction et de diffusion des maladies vectorielles. Nous devons renforcer l’indispensable expertise locale et renforcer également la coopération régionale. 

C’est pourquoi, je vous demande, Madame la ministre, quelles mesures comptez-vous mettre en place pour éviter épidémie de grande ampleur sur le territoire de La Réunion ? 

Philippe NAILLET


Dans la même rubrique :