sak ifé nout jordu ék nout demin

Pausé/Alamélou, désaccord sur la tête de liste


Politique
Lundi 28 Novembre 2011

Qui conduira la liste "dissidente" le maire Yolande Pausé ou le premier adjoint et conseiller général Daniel Alamélou ? Les deux conseillers municipaux, solidaires contre Maurice Gironcel, et décidés à empêcher son retour aux affaires, sont désormais en concurrence ouverte. L'hypothèse de deux listes aux Municipales partielles, est de plus en plus probables.


Vendredi dernier lors de la conférence de presse, la maire Yolande Pausé a dénoncé "les méthodes de Maurice Gironcel pour revenir aux affaires".Daniel Alamélou, premier adjoint et conseiller général, n'a pas participé à cette conférence. Le désaccord sur le nom de la future tête de liste "dissidente" du PCR (ou de Pierre Vergès mandaté selon lui, par Elie Hoarau. C'est sur son blog), avait déjà fissuré la solidarité de façade.

La rupture n'est pas officiellement consommée entre les deux élus. Et c'est grâce à Maurice Gironcel. Car, c'est pour éviter que l'ancien maire reprenne la main que l'édile et son premier adjoint font front commun. Et cette position est un élément essentiel des résultats des prochaines Municipales partielles : qui va organiser ces élections ?

Yolande Pausé et Daniel Alamélou, qui n'ont pas démissionné, ou une délégation spéciale ? Pour l'heure, c'est Yolande Pausé et Daniel Alamélou. C'est ce que voulait également au départ Maurice Gironcel. A ce moment-là, l'ex-premier magistrat avait la conviction que son successeur aurait choisi de faire équipe avec lui. Ce n'est plus le cas aujourd'hui.

Cela signifie-t-il qu'il y a des bourrages des urnes lors des élections à Sainte-Suzanne ? Les informations que nous avons recueillies sur ce sujet, sont surprenantes. Mais sans preuve, nous ne pouvons l'écrire. Toutefois, nous pouvons avancer sans nous tromper, que le scrutin de 2012 sera surveillé "comme le lait sur le feu", et ce pour citer le rédacteur en Chef du Journal de l'île, Yves Mont-Rouge.

Sans doute encore plus qu'on ne l'imagine, si Yolande Pausé, Daniel Alamélou et Maurice Gironcel, conduisent chacun(e) leur liste lors de ces Municipales partielles. Ce qui est semble-t-il de plus en plus probable...

Jismy Ramoudou


Dans la même rubrique :