sak ifé nout jordu ék nout demin

Paul Vergès : "Entre le"tout com’" et le silence …. la résistance !"


Dans la presse
Jeudi 15 Septembre 2011

Au cours des dernières semaines, nous avons eu l’illustration,  simultanément, dans les média à La Réunion, de la coexistence d’informations courantes et d’événements durables qui vont peser sur la vie des Réunionnais de toutes conditions parmi les plus pauvres : chômeurs, détenteurs de minima sociaux etc., ou appartenant à des classes dites moyennes, relevant des services (publics ou privés) ou des entreprises de différents secteurs.


Paul Vergès : "Entre le"tout com’" et le silence …. la résistance !"
Plus il y a de « com », moins il y a d’actions !
Malgré la politique de communication tous azimuts du Conseil régional abordant tous les aspects de la vie économique et sociale de La Réunion, on constate que plus il y a de communication, moins il y a de chantiers ; Plus on parle de travail, plus le chômage augmente. La encore, depuis l’abandon des grands chantiers – pourtant prêts à être lancés – rien n’a été entrepris. Pourtant, l’actuelle équipe est à la Région depuis près de deux ans ! Et moins il y a de chantiers, plus il y a de chômage… et plus de « com’ ».

IRT : pas de touristes mais du personnel !
On peut également relever ce paradoxe : moins il y a de touristes fréquentant La Réunion, plus l’Ile de La Réunion Tourisme (IRT) augmente ses effectifs. 95 personnes aujourd’hui ! Et l’on annonce que ce n’est pas fini. A défaut de touristes, on place ces amis !

Continuité territoriale : ce sont les Réunionnais qui paient !
En ce qui concerne la continuité territoriale, en dehors des difficultés rencontrées par ceux qui déposent des dossiers, l’annonce a été faite que les crédits d’État étaient épuisés. Ce sera donc le Conseil régional qui va prendre la relève financière, en puisant sur ses fonds propres. C’est-à-dire l’argent des contribuables réunionnais.

Lire la suite

Sur son blog


Dans la même rubrique :