Pour une info de qualité…

Patrick Lebreton (Le Progrès) : "J'irai donner un coup de main à Saint-Pierre"


Politique
Mardi 19 Mars 2013

Le député-maire de Saint-Joseph sera-t-il tête de liste à Saint-Pierre, lors des Municipales 2014 ? Cette question récurrente qui est devenu un peu le feuilleton de l'été, va se heurter à la stratégie définie par… Patrick Lebreton. En demandant l'instauration des Primaires citoyennes, le parlementaire a aussi fermé plusieurs portes quant à sa venue à Saint-Pierre.


Patrick Lebreton (Le Progrès) va-t-il commettre les mêmes erreurs de jeunesse que plusieurs politiques incarnant le renouvellement et le rajeunissement de la classe politique ? Va-t-il se laisser happer son ascension fulgurante, la liesse de partisans admiratifs et flatteurs, l'ivresse du pouvoir et de tout ce qui va avec ? C'est vrai ! C'est tentant ! Surtout après son très bon score à Saint-Pierre, lors des Législatives 2012 dans la quatrième circonscription. Ajoutons tout de même l'effet de la vague rose.

Comment, après une si belle victoire dès le premier tour, ne pas avoir envie d'aller croiser le fer avec le sénateur-maire Michel Fontaine, et conquérir le chef-lieu du Sud ? Patrick Lebreton y a pensé. Fortement même. Mais en dix mois, il s'en est passé des choses. La liesse est retombée. L'ivresse de la fête a laissé des gueules-de-bois des espoirs déçus et des promesses sans cesse repoussées. François Hollande n'est plus le bouclier invincible. La Gauche ne surfe plus sur la vague rose. Celle-ci s'est retirée.

Dimanche au village Bienvenu à Sainte-Marie, Patrick Lebreton, toujours aussi cinglant dans ses formules, et caustique et sarcastique dans ses "moucatages", a montré qu'il a désormais revêtu l'habit du président du Progrès. Il est entré depuis quelque temps déjà dans une autre dimension. Il s'affirme comme un chef de file. Un leader politique connu et reconnu. Sa première mission : réussir à imposer les Primaires citoyennes aux Municipales 2014, et aux Cantonales et aux Régionales 2015. Et sur ce point précis : il n'a pas droit à l'erreur.

Ces Primaires citoyennes ne doivent surtout pas être vues comme un moyen de règlements de comptes (avec Gilbert Annette), ni un tremplin pour assouvir une boulimie de pouvoir (après les Municipales 2014, il y a les Cantonales et les Régionales 2015). Patrick Lebreton est semble-t-il dans cette démarche. Sera--t-il tête de liste à Saint-Pierre ? "J'irai donner un coup de main", a-t-il avec quelques regrets dans la voix, dimanche à l'issue de son allocution très applaudie...

Jismy Ramoudou


Dans la même rubrique :