Pour une info de qualité…

Parti socialiste : "François Hollande rassemblera autour d'un socle commun : le projet PS"


Politique
Lundi 17 Octobre 2011

"Il n'y a pas de perdant à l'issue de ces primaires citoyennes, il n'y a que des gagnants". Jean-Claude Fruteau ne parle que de rassemblement. Et lorsque Gilbert Annette a dit qu'il était le mandataire de François Hollande à La Réunion, le député-maire de Saint-Benoît a répondu : "Nous sommes tous les mandataires du candidat socialiste aux Présidentielles, depuis dimanche soir".


Unité. Rassemblement. Le PS local est déjà dans les Présidentielles de mai 2012. Hier, Gilbert Annette, premier secrétaire socialiste et une partie du bureau fédéral, ont commenté les résultats des primaires. Tous avaient le sourire tranche papaye, mais pas de triomphe exagéré. Seulement de la fierté. Celle d'avoir innové, d'avoir proposé des primaires citoyennes.

"Il y a eu plus de 5 millions de personnes en France qui y ont participé. C'est un succès populaire et quoi qu'en dise Jean-François Copé et l'UMP. Ces primaires citoyennes sont une belle démarche qui est appelée à se développer. Elle est aussi à marquer d'une pierre blanche dans l'histoire de la démocratie". Gilbert Annette, premier secrétaire du PS local, parle aussi "d'innovation et de modernité".

Puis, Monique Orphé, Gilbert Annette et Jean-Claude Fruteau ont insisté sur le défi réussi par les candidats à la candidature : ne pas se déchirer et ne pas se diviser. "C'était une de nos craintes. Lorsque j'ai vu Martine Aubry accueillir François Hollande, les bras ouverts, c'était aussi un moment fort. Les deux concurrents ont su préserver l'essentiel, pour réussir le rassemblement des socialistes pour les Présidentielles".

"François Hollande a été l'homme du rassemblement. Bien sûr, les deux concurrents ont fait valoir leurs compétences, leurs qualités et leur projet pour la France, au second tour. Mais, ils sont restés dans le cadre d'un échange cordial". Pour Gilbert Annette, "ce n'est la défaite de la Gauche dure ou le succès de la Gauche molle, c'est la victoire de la Gauche efficace".

Ce sera peut-être le slogan de la campagne socialiste pour les Présidentielles...

Jismy Ramoudou


Dans la même rubrique :