sak ifé nout jordu ék nout demin

PRIE : Les actions a renforcer pour accroître la visibilité de La Réunion


Politique
Mercredi 19 Août 2015

La proximité géographique, culturelle et la francophonie de ces territoires représentent de véritables atouts pour le développement des échanges :


Maurice 
Suite à la signature de l'accord-cadre de coopération bilatérale signé en janvier 2011, différentes actions de coopération seront poursuivies, principalement dans le domaine du tourisme, du développement durable, de l'agro-industrie, de la recherche et de l'innovation (développement de clusters) :

Madagascar
Des actions de coopération régionale au niveau touristique et agro-industrielle. A ce titre, la Grande Ile peut être une tête de pont vers les pays d'Afrique du Sud et de l'Est.

Seychelles
Les relations avec les Seychelles seront renforcées notamment dans le secteur agroalimentaire, grâce au rétablissement de la ligne directe Réunion-Seychelles et les rencontres de chefs d'entreprise organisées autour des thématiques du développement durable.

Comores
Des opportunités d'affaires ont été identifiées dans les filières du transport, de l'aménagement, de l'assainissement et de l'habitat.

Australie
Des perspectives dans le domaine de la gestion durable des ressources, des énergies renouvelables, de la recherche scientifique et de l'innovation industrielle. Par ailleurs, ce pays dispose d'un marché structuré à fort pouvoir d'achat.

Inde
Le pays participe à des actions de coopération principalement dans les domaines culturel et édu- catif. Sur le plan économique, un mémorandum d'intention de partenariat dans le domaine pétrolier a été signé en 2014 et de fortes potentialités de coopération existent dans les domaines des énergies, de la gestion des déchets, des plantes à parfum aromatique et médicinal.

Afrique du Sud
Des opportunités d'affaires sont identifiées dans les filières « agroalimentaire » et « économie numérique »

Chine 
Compte tenu notamment des liens historiques et culturels forts avec La Réunion, des actions de promotion de l'île seront davantage conduites, notamment dans le cadre de conférences ou de salons internationaux...

Afrique de l'Est
Les missions effectuées au Mozambique et en Tanzanie ont permis de faire émerger de réelles opportunités pour La Réunion dans les domaines suivants :
> Services aux entreprises, en particulier dans les services environnementaux ou par la mise en place d'une pépinière d'entreprises spécialisée dans la location de bureaux, d'ateliers et d'en- trepôts de stockage, destinée à accueillir les entreprises réunionnaises désireuses de s'im- planter sur le marché visé ;
> Construction et BTP, notamment suivant les normes anticycloniques ;
> Développement durable ;
> Formation professionnelle.
Ce genre de démarche sera étendue à d'autres pays tels que le Kenya.


Communication Région Réunion



      Partager Partager

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 7 Septembre 2020 - 15:00 Alain BENARD : Candidat sur la 2e

Dimanche 30 Août 2020 - 08:17 Le combat continue