sak ifé nout jordu ék nout demin

Ou sa i lé Pass'Port ?


Courrier des Lecteurs
Vendredi 31 Janvier 2014

Zot i koné la chanson "Ou sa i lé planteur, li lé dann la mizèr" ?


Certains ne connaissent pas cette chanson populaire, certains ne savent pas ce que c'était Pass'Port, mais beaucoup de portois, même des jeunes qui n'ont pas connu l'enterrement de première classe accordé à cette association, ont entendu parler de Pass'Port. Il s'agissait d'une association mise en place dans les années 80, sous l'impulsion notamment de Marco Robert, militant associatif bien connu des jeunes du Port, et même d'ailleurs, aujourd'hui moins jeunes. Car Marco Robert a travaillé pour les jeunes depuis plus de trente ans. Pierre Vergès avait encouragé la création de cette association dont l'objectif était d'aider les associations composées de bénévoles très volontaires, mais démunis, à faire, et non de faire à leur place. 
 
Sous le majorat de Jean-Yves Langenier, cette association a été liquidée. Au moment où pourtant, les jeunes des quartiers, en proie au chômage et au désespoir, avaient besoin d'une main tendue, pour les accompagner, la mairie a traité le problème avec une aide par-ci par-là, en montrant bien qu'il n'est pas question pour elle de soutenir une association ayant pour but d'être à leurs côtés et de participer à leurs projets, histoire de les encourager.
 
Aujourd'hui, il est urgent de remettre en place une association chargée de donner un nouveau souffle à la vie associative, un peu comme le fait l'OMS du Port pour le sport.
 
C.D. Le Port
 




      Partager Partager

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 17 Mars 2014 - 09:48 "L’arrogant mépris de Gilbert Annette !"