Pour une info de qualité…

Olivier Hoarau (PLR) regrette la manque de clairvoyance du TCO sur le projet Zénith


Politique
Lundi 2 Septembre 2013

L'ex-conseiller communautaire a déploré hier "le réveil tardif de la présidence du Territoire de la côte Ouest" (TCO) sur le projet Zénith. L'élu portois qui "a interpellé ses collègues et la population fin 2012, sur la nécessité de privilégier le développement économique à la création d'une grande culturelle loin des premières préoccupations des habitants de l'Ouest", a aussi abordé la gestion des ressources humaines au Port.


Olivier Rivière a commenté hier lors d'une conférence de presse, la décision du TCO de ne pas poursuivre son projet de construire un "Zénith" au Port, "parce que le contexte ne s'y prête pas". Entre autres, la Région n'apportera pas les 10 millions d'euros des 35 millions d'euros nécessaires à la réalisation de la grande salle culturelle au Port. "C'est aujourd'hui que le TCO se réveille. Lors du dernier conseil communautaire auquel j'ai participé, et ce avant que l'on retire mes délégations, j'avais alerté les élus sur cette question".

"Nous sommes dans un contexte économique et social difficile. Engagé autant d'argent dans un projet qui génère peu d'activité, de richesse et d'emplois, n'était nullement une opportunité pour le TCO et le Port. J'avais souligné à l'époque qu'il était plus opportun de garder le site et le budget pour, par exemple, la création d'une pépinière d'entreprises. La structure créée aurait été un soutien logistique probant, dans le climat actuel, à nos entreprises".

Olivier Hoarau propose aussi d'investir une partie de l'enveloppe dans la filière pêche. "Là, il serait plus judicieux de soutenir et de mieux structurer un secteur porteur pour le développement économique de La Réunion". Le conseiller municipal du Port, candidat PLR aux Municipales 2014 dans cette même ville, a également dénoncer "l'absence d'une vraie politique de gestion des ressources humaines à la mairie portoise".

"J'ai appris récemment que la majorité municipale va titulariser 35 employés communaux. La plupart des bénéficiaires est en fin de carrière. C'est une très bonne chose. Tant mieux pour eux, ils le méritent. Toutefois, ce plan de titularisation passe mal auprès d'autres travailleurs qui s'interrogent d'une part, sur les critères de choix, et d'autre part, sur cette décision qui intervient dans un contexte pré-électoral, c'est-à-dire à six mois des Municipales 2014".


Jismy Ramoudou


Dans la même rubrique :