Alors que la Gauche, à nouveau, s'approprie ce dossier comme une nouvelle angoisse de La Réunion qu'il faut commencer à examiner, la Région Réunion, elle, a plusieurs fois anticiper afin de répondre efficacement aux problématiques environnementales de notre île.
En effet, depuis le début de sa mandature, le Président de la Région vise une réelle prise en compte de la protection de notre planète afin d'amorcer une croissance verte de La Réunion.
Le soutien à l'installation de photovoltaïques et le « Chèque Énergie » qui est une aide accordée aux foyers modestes pour l'acquisition d'un chauffe-eau solaire sont autant d'initiatives régionales qui dénotent bien la volonté de cette entité à utiliser de façon rationnelle les énergies.
Le 24 mai dernier, la collectivité régionale a organisé une journée « Tous à Vélo » afin de démocratiser les déplacements et transports « doux ». La Réunion, qui s'attend à une prochaine explosion démographique, subira de plus en plus une congestion du trafic routier entraînant inévitablement une augmentation d'émission de C02, un des principaux responsables de l'effet de serre. Didier ROBERT anticipe ce fléau en proposant aux communes l'installation d'un TCSP (transport en commun en site propre) qui est un réseau de transport moderne et écologique. Moins de trafic routier, moins de bruits sonores !
D'autres mesures régionales dévoilent l'attachement de la pyramide à l'environnement, l'écologie, la biodiversité de la Réunion : le soutien de la Région aux associations qui protègent et luttent pour la sauvegarde de nos baleines, l'organisation d'un Pandathlon pour lequel 3 000 Réunionnais ont marché pour la planète, la participation des enfants au « Green Days » pour les sensibiliser aux richesses naturelles de notre île …
Nonobstant, la Région a bien conscience que la transition énergétique est un travail de longue haleine. Notre territoire insulaire nous contraint à importer trop de ressources fossiles (charbon, fioul, carburant). Il faut inverser la tendance en privilégiant les ressources propres (hydraulique, géothermie, éolien). Il faudrait également diversifier le bouquet de ressources pour qu'à terme la Réunion se conforte dans une situation d'autosuffisance énergétique.
Tout est l'enjeu de cette Conférence « Climat-Énergie » qui permettra de recenser les préoccupations et les attentes des territoires insulaires face au changement climatique.
Je salue tout l'énergie déployé par la Région Réunion et les organisations soucieuses de notre environnement. Votre contribution est vitale pour notre île et indispensable pour la rendre « verte » à l'horizon 2030.
Et je préconiserai à ce mouvement léthargique, qui excelle dans la récupération pour compenser son retard, de se réveiller car la planète est en marche !