sak ifé nout jordu ék nout demin

Nos petits enfants seront bien formés… par la télé


Billet
Vendredi 4 Octobre 2013

Une grande consultation dans le monde des enseignants a été imposée par le ministère. C'était hier. plus pour donner aux enseignants des éléments de langage que pour réellement faire remonter les demandes liées aux réalités du terrain dans le cadre de l'éducation prioritaire. Un "powerpouwint" encore à la mode au début de ce 21e siècle dans le monde de la formation, nous rappelle si besoin il y avait que les outils modernes de communication ne sont pas encore à l'ordre du jour.


Si hier la réussite scolaire était garante d'une réussite sociale en permettant d'avoir un bon travail, les chiffres du chômage démontrent tous les mois que de bien réussir à l'école ne suffit plus. Et pourtant il y a de plus en plus de jeunes diplômés…
 
Alors pourquoi l'école ? 
Quel est le rôle de l'école dans la société actuelle ?
Quel rôle veut-elle jouer ?
Quel rôle veut-on la faire jouer ?
 
Dans le monde de l'école qui commence à la maternelle et s'étale jusqu'au lycée, il y a bon nombre de dysfonctionnements évidents que le fonctionnaire ne peut rapporter de par son droit de réserve.
 
Mais vu de l'extérieur, surtout pour nous à La Réunion, on peut dire sans trop se tromper que les objectifs de contenu nationaux paraissent bien loin de nos réalités locales. 
 
Pour coller aux chiffres imposés par ceux qui communiquent par statistiques, les correcteurs d'examens sont tenus à des ajustements… Ce qui veut dire en clair que pour coller aux directives ministérielles, la moyenne qui devrait se situer à 10 sur 20, peut être "ajustée" et par exemple ramenée à 6,5 pour les besoins de la cause…
 
Et le résultat est bien là ! La situation Réunionnaise qui est décrite comme au bord de l'explosion par tous les politiciens en mal d'un mandat. Cette situation est passée sous un silence assourdissant par ceux qui détiennent ces mandats. Mais tous, ils ne sont pas là pour changer quoi que ce soit dans le domaine de l'école et cela les arrange bien.
 
La réussite du projet Réunion est liée à son accompagnement en éducation et en formation. La réussite de l'industrie touristique ne peut se conjuguer sans une école qui aura intégré ses besoins… 
 
Les méthodes d'apprentissage de lecture, quelle qu'elle soit ne donneront rien s'il n'y a pas un sens à cet apprentissage. Et le sens n'est pas donné par l'école, il est dans le projet politique, quand il y en a un !
Et surtout pas dans une politique de gestion des minima-sociaux, celle que nous connaissons aujourd'hui notamment au Conseil départemental.
 
En attendant, c'est la télévision et les tablettes qui s'occupent de nos enfants… Et ma foi, cela ne se passe pas trop mal, au grand dam des puristes d'un hier toujours mieux !

INFO REUNION


Dans la même rubrique :