J'ai pris une décision difficile mais nécessaire liée aux élections municipales 2014
Je suis engagée auprès des Tamponnais depuis de nombreuses années.
Les Tamponnais ont pris une voie dimanche 23 mars et souhaitent se diriger vers un chemin qui est radicalement éloigné de ma conception de la politique.
J'ai construit pendant des mois un projet pour ma ville avec les Tamponnais, pour les Tamponnais, avec la volonté d'accompagner chacun d'entre eux.
La politique doit rester un combat noble sans tentation de populisme, jamais dans une recherche de gains ou d'utilisation des situations de misère humaine, toujours dans l'intérêt général.
La politique telle que je la conçois avec intégrité et avec fierté ne peut se mettre en place dans le contexte d'aujourd'hui au Tampon.
J'ai signé avec l'ensemble des colistiers qui sont sur la liste Servir le Tampon une charte éthique. Cette charte nous oblige.
Je ne peux faire alliance avec un candidat dont je condamne les méthodes et qui mène une politique trop éloignée de ma conception.
Je ne peux faire alliance avec un candidat dont j'ai dénoncé l'immobilisme pendant 4 ans.
J'ai néanmoins proposé à ces deux candidats en tête de passer un Accord - non pas un accord de fusion ou de soutien mais un accord de non agression et de respect vis à vis du personnel communal.
Je ne veux pas qu'au lendemain des élections des têtes soient coupées et que cela soit directement lié à cette campagne.
Les personnes qui se sont engagées librement à mes côtés parce qu'elles partagent mes valeurs et mon projet ne doivent pas subir les choc collatéraux.
Lundi ils sont venus nous exposer, menaces, pressions et calomnies qui pèsent déjà à leur encontre.
Dans ce protocole je demande aux candidats en tête :
de respecter le personnel communal et de la Communauté d'agglomération
de soutenir les associations et leurs dirigeants bénévoles
d'utiliser le fonds du Plan de Relance Régional d'aides aux Communes pour le développement du Tampon (pour les équipements de proximité sportifs et culturels, les écoles... fonds non utilisés pendant 4 ans)
Je suis la seule à me préoccupée du bien être des administrés pour qu'aucune pression ou intimidation ne soit dirigée contre eux. Je veux protéger les gens qui m'ont entourée et qui se sont engagés à mes cotés.
S'agissant de ce protocole, Monsieur Thien ah Koon a opposé une fin de non recevoir.
Cette fin de non recevoir signifie clairement le mépris du personnel, des agents communaux et c'est contre cette politique que je me suis élevée depuis toujours et contre laquelle je m'élèverai encore et encore.
Monsieur Payet m'a donné son accord de principe et accepte de signer demain matin.
Dimanche 23 mars les Tamponnais ont clairement exprimé le chemin qu ils veulent emprunter et je ne peux pas les amener moi sur ce chemin là !
Je veux leur proposer une autre voie et c'est clairement vers une voie parallèle qu'ils font le choix de se diriger. La démocratie est telle que je ne peux que respecter ce choix.
Mais je ne veux pas de cette politique pour ma commune, je ne veux pas embarquer ceux qui croient en nous dans une semaine éprouvante qui va les anéantir. Je veux marquer mon ras le bol de cette politique qu'on nous sert.
Chacun est libre de décider en son âme et conscience mais je me place moi hors de cette politique. Ce ne est pas pour cela que je me bats. Mon intégrité et ma dignité doivent rester intactes.
Je n'ai passé aucun accord de poste, aucun accord d'appel au vote !
Je veux simplement que ceux qui ont défendu nos idées, notre programme ne soient pas inquiétés.
Après de longs échanges avec mes colistiers, mes militants, j'ai pris cette décision douloureuse mais nécessaire. Je ne participerai pas au second tour de cette élection. Et c'est un acte de contestation plus que de simple retrait, c'est un acte fort qui me coûte.
J'ai obtenue plus de 17% des voix des Tamponnais. C'est donc sur la base de ces résultats qu'avec mes militants, mes colistiers, nous serons tous présents dans les prochains combats électoraux du Tampon.
Je donne rendez vous aux Tamponnais à un autre moment.