Pour une info de qualité…

Nassimah Dindar : "Le Conseil général se doit d’être un bouclier social"


Politique
Mardi 3 Septembre 2013


La Réunion est un département hors norme, signalait dernièrement l’INSEE dans une étude sur les indicateurs sociaux départementaux. En cause, une pauvreté qui atteint des sommets mais aussi un taux de chômage extrêmement inquiétant, notamment chez les moins de 25 ans, et qui entraine de plus en plus de Réunionnais dans des situations de détresse sociale.

Face à cette double peine, le Conseil général se doit d’être un bouclier social, un moteur de l’économie réunionnaise et un tremplin vers l’insertion professionnelle des jeunes Réunionnais. Aussi, les conseillers généraux ont souhaité inscrire la jeunesse au cœur des politiques publiques de la mandature.

Cette volonté se traduit à travers l’adoption en Commission Permanente du 23 août 2013 du "Plan Ambition Jeunesse".

Ce plan se veut transversale, touchant à la fois aux domaines de l’éducation (bourse départementale pour les étudiants, construction et aménagement des collèges, soutien à la politique éducative...), de l’insertion (Fonds Départemental d’aide aux jeunes, Pack Jeune, Académie des Dalons...) et de la mobilité (Volontariat international, partenariat avec le CNARM, Services Civiques...) afin d’atteindre un seul objectif : la réussite de nos jeunes et leur accès à un emploi durable.

Fort de cette ambition, le Département a décidé, malgré ses difficultés budgétaires, de financer 750 emplois d’avenir pour un montant avoisinant les 5 millions d’euros. Le Conseil Général de La Réunion assumera à lui seul 10 % des 7 000 emplois d’avenir alloués aux 101 conseils généraux de France.

CG974


Dans la même rubrique :