sak ifé nout jordu ék nout demin

Municipales partielles : "Ste-Suzanne sera un exemple de la solidarité communiste", dixit Paul Vergès


Politique
Vendredi 20 Janvier 2012

Le patron du PCR/Alliance a été sans conteste la star du meeting de la liste conduite par Maurice Gironcel, hier à Bel-Air Ste-Suzanne. Il a eu droit à un standing-ovation avant et après son intervention. Tel Julio Iglésias à la fin de spectacle, rien n'a changé. Paul Vergès a pris le temps d'embrasser ses fans et ses "femmes" toujours en admiration. "C'est vivifiant !", a dit le communiste.


Paul Vergès ne fait pas semblant devant 300 à 400 personnes, selon notre estimation, et 500 selon un proche de Maurice Gironcel. Sainte-Suzanne est devenue son deuxième pied à terre. Et pour cause.

"Sainte-Suzanne est un test. Sainte-Suzanne va montrer à La Réunion que la solidarité est une qualité communiste. C'est dans les moments difficiles et les épreuves que les communistes se rassemblent et font face. Comme l'ont fait avant nous Bruny Payet, Jean-Baptiste Ponama et bien d'autres. Maurice Gironcel a été victime d'une injustice".

"Mais, ce n'est pas la justice qui désigne le maire d'une commune, c'est la population. Et le 29 janvier, celle de Sainte-Suzanne dira à la justice que son maire, c'est Maurice Gironcel. C'est cela la solidarité communiste". Paul Vergès a insisté sur les luttes passées du PCR. Il a rappelé son refus de se soumettre à une décision de justice, et la solidarité qui s'est développée pour l'éviter la prison.

Ceux qui ne sont pas cette posture, "comme ceux qui n'ont pas voulu rendre à Maurice Gironcel", obligé de démissionner pour cause d'inéligibilité, ceux-là sont des traîtres. Paul Vergès a pointé du doigt à plusieurs reprises "ceux qui n'ont pas démissionné. Et pour Paul Vergès, les "traîtres qui vont être définitivement effacés de la vie politique de Sainte-Suzanne, le 29 janvier, ont oublié les valeurs et les principes portés par le PCR".

"Ceux qui ont trahi, ont oublié ce que c'est la solidarité communiste". Parmi les valeurs et les principes, "il y a le respect de la parole donnée. Si elle avait été honorée, il n'y aurait pas le risque de diviser l'électorat communiste de Sainte-Suzanne".

Paul Vergès compte sur "cette solidarité communiste pour gagner dès le premier tour, le dimanche 29 janvier. Ainsi, Sainte-Suzanne enverra un signal fort à toute La Réunion. Ce sera également le point de départ mobilisateur pour les échéances à venir, aussi bien pour les Présidentielles que pour les Législatives. Sainte-Suzanne va montrer la voie…"

Jismy Ramoudou


Dans la même rubrique :