Pour une info de qualité…

Municipales 2014 : le PS veut le "rassemblement des forces de Gauche et progressistes", quid du Progrès ?


Politique
Vendredi 30 Aout 2013

L'Université d'été du PS à La Rochelle a été l'occasion de sonner la mobilisation d'abord des socialistes requinqués par une "timide croissance, mais une croissance quand même" pour "gagner les Municipales 2014". Comment ? En "rassemblant toutes les forces de Gauche et progressistes". C'est sûr, ça ne sera pas simple pour le PS local. Et pour cause, il y a des dissensions avec des socialiste du mouvement "le Progrès". Ça ne s'invente pas !


Philippe Leconstant, premier secrétaire fédéral du PS local, acquiert peu à peu ses galons de patron du PS local. Il est en train s'approprier le "savoir-faire" politique de son prédécesseur Gilbert Annette. C'est tant mieux pour lui, si ça marche. Le responsable socialiste a dressé un tableau (des mesures du gouvernement) sans doute réaliste pour ceux de son camp, mais un peu trop beau pour ceux qui souffrent depuis des années de la crise qui n'en finit pas.

Quelques éléments : la reprise de la croissance "timide mais reprise quand même". La réforme de retraite "juste et raisonnable qui tranche avec celle brutale de la Droite, et reposant uniquement sur les salariés". Sur ce dossier, la Droite a dit que la gouvernement avait fait preuve de lâcheté. Concernant l'Education nationale, "cela fait une dizaine d'années que nous n'avons pas eu une rentrée paisible et avec autant de moyens : 200 postes créés, titularisation des AVS, un "signal fort à destination des parents", formation des enseignants…

Ce sont donc des socialistes revigorés qui sont revenus de La Rochelle, prêts à partir à la conquête des communes de France et de Navarre. "Cette Université d'été a aussi permis d'arrêter notre stratégie pour les Municipales 2014 : le rassemblement de toutes les forces de Gauche et progressistes". A La Réunion, ce rassemblement implique le PS, le Progrès, le PCR, le PLR, EELVR, le parti de Gauche, le MPR (Mouvement progressiste réunionnais d'Axel Kichenin)…

Sur le papier, ça peut impressionner si l'on occulte le vote sanction (contre la politique du gouvernement PS) possible ou probable lors de ces Municipales 2014, et le fait que ce rassemblement souhaité ne reste qu'un vœu pieu. D'une part, il est presque certains que le PS devra choisir entre le PCR et le PLR. A Saint-Paul, c'est sûr, ce sera le PLR. A Saint-André et Sainte-Suzanne aussi. A Saint-Louis, La Possession et au Port, ce sera le PCR.

Autre épine dans le pied du rassemblement : la position des quatre socialistes du Progrès. S'il est certain que tous seront soutenus par le PS dans leur commune, l'image de l'union que ce soit au premier ou au second tour, est d'ores et déjà écornée. Car, les relations entre les deux courants du PS local, sont inexistants. A ce jour, aucune rencontre officielle n'a été possible. Il n'y a vraiment pour l'instant, aucun progrès...

Jismy Ramoudou


Dans la même rubrique :