Pour une info de qualité…

Municipales 2014 : la Droite rencontrera demain les candidats à la tête de liste de l'union, au Tampon


Politique
Mercredi 22 Mai 2013

Paulet Payet, Nathalie Bassire, André Thien-Ah-Koon, Guy Sorres et Jean-Bernard Hoarau, présenteront demain au Tampon, leur diagnostic, leurs perspectives et leur vision de l'Union de la Droite pour les Municipales 2014, à Cyrille Hamilcaro, Michel Fontaine, et Didier Robert entre autres. Quelle que soit la stratégie retenue "in fine", l'union de la Droite s'annonce également compliquée. Un maire, deux ex-maires, pas mal d'impairs. Et de rares affinités. Tournez manège !


Paulet Payet, maire en exercice, l'a répété à qui veut l'entendre : "Je suis candidat à ma succession". André Thien-Ah-Koon n'a qu'un objectif : "Reprendre la mairie !" Nathalie Bassire a ses certitudes : "La population ne comprendrait pas que je ne sois pas candidate". Guy Sorres est content d'être là. Jean-Bernard Hoarau espère lui aussi en être. Jean-François Sita a aussi son mot à dire. Sans doute plus tard. Demain soir, ils seront cinq à échanger avec les dix élus désignés pour la rencontre. Tous ne seront pas présents. Ce n'est pas le plus important.

L'essentiel, c'est l'union de la Droite au Tampon… comme à Saint-Denis, Saint-Paul et Saint-André. Le contexte est-il plus favorable au Tampon ? Non. Il est même plus complexe que dans les trois autres communes. Car, rares sont les éléments convergents qui permettent de tendre vers une liste d'union. Le principal dénominateur commun entre les trois principaux postulants à la tête de liste, c'est… Didier Robert, également ancien maire du Tampon et ex-député de la troisième circonscription.

Seulement, le président de la Région n'a plus la même cote au Tampon. Ni auprès de Paulet Payet, et surtout pas auprès de son ex-père putatif André Thien-Ah-Koon qui lui avait laissé un bel héritage. Sept ans après, la Droite est très divisée, et pour la première fois la troisième circonscription est passée à Gauche. Ce qui laisse augurer des retrouvailles particulières demain soir, entre TAK ( s'il fait le déplacement) et Didier Robert. TAK n'a pas eu le soutien de son successeur lors du second tour des Législatives 2012, et ce malgré la décision de l'UMP Paris de soutenir TAK.

Comment imaginer que ces deux hommes peuvent s'entendre pour les Municipales 2014 ? Il y a aussi des antagonismes forts entre Didier Robert et Paulet Payet. Didier Robert a même envisagé une Municipale anticipée après la députation de 2012. Le résultat du scrutin législatif a incité la Droite à revoir sa stratégie. C'est sans doute le moment de plancher à nouveau. Et de constater que tout le monde n'aspire qu'à une chose et à une seule et même chose : l'union. Comme... à Saint-Denis, Saint-Paul et Saint-André...




Jismy Ramoudou


Dans la même rubrique :