Pour une info de qualité…

Municipales 2014 : la Droite lave son linge sale, et veut une liste d'union dans les 24 communes


Politique
Vendredi 15 Mars 2013

La réunion mensuelle des conseillers généraux de Droite et du Centre droit, composant l'opposition au Conseil Général, s'est tenue mercredi soir, à Saint-Paul. En présence de Didier Robert, président de La Réunion en confiance et de Michel Fontaine, président de l'UMP. Une énième réunion pour rien ? Pas tout à fait. Car, trois réalités semblent s'en dégager selon notre analyse.


Avant cette rencontre, Didier Robert, président de Région, a prévu d'annoncer sa candidature ou sa position pour les Municipales 2014 à la fin du mois de mars. Les écrits qui suivent, vont-ils changer sa décision ? Va-t-il devoir attendre deux ou trois mois pour le faire ? Sera-t-il parmi les 23 autres têtes de liste d'union de la Droite dans les 23 autres communes ? A quel moment sera dévoilé les 24 têtes de liste pour les Municipales 2014 ? Car, il a été surtout question de stratégie d'union, mercredi soir à Saint-Paul. Même si c'est poussif et pas du tout dans la gaieté, la Droite se force à faire l'union.

Nécessité de jouer collectif
"Didier Robert ne peut plus essayer de s'imposer par le haut et en prenant les autres de haut comme il en a l'habitude. Et Michel Fontaine ne peut plus essayer de jouer au chef sans donner des gages de sécurité à ses pairs". Le ton est donné. La Droite commence d'abord par laver son linge sale. Et, il y en a. Et c'est vrai que la machine est en panne depuis des mois. "Entre la stratégie silencieuse et auto-centrée du premier nommé, et le louvoiement silencieux et sans ligne précise du second, les élus ont découvert mercredi soir qu'ils n'ont plus de chef autoproclamé ou désiré, mais plusieurs leaders autour de la table". Qui est le leader de la Droite ? Question plus simple : "Y-a-t-il encore un leader à Droite ?"

Hier soir, des "subalternes" ont été fermes. "Cette prise de conscience des élus ne plaît pas forcément aux deux "têtes"" comme les appellent avec humour Daniel Gonthier, "mais cela a au moins le mérite de leur montrer qu'ils n'ont pas le monopole de la pensée politique". Entre le "je t'aime moi non plus", et les "Didier a dit", le pragmatisme d'un Lacouture, ainsi que l'analyse et le sens de l'organisation d'un Hamilcaro, commencent à attirer les regards.

"Didier Robert et Michel Fontaine, qui rêvent tous deux de conduire la liste régionale de 2015, doivent gagner ensemble les Municipales avant de songer revendiquer la victoire et donc le leadership à Droite", ont tenté d'expliquer un ou deux participants de mercredi soir. "La Droite, la base, en a marre d'attendre le bon vouloir de ses chefs politiques", ont rapporté certains. C'est qui a eu le mérite d'ouvrir et d'animer les discussions.

Municipales avant tout
Les élus ont acté à l'unanimité, sur proposition du président de Région après un aparté avec Michel Fontaine, que les Municipales devraient être traités dans sa globalité. la décision suivante a été arrêtée : "L'union doit se faire dans les 24 communes et les candidatures seront annoncées toutes en même temps".

Didier Robert est donc logé à la même enseigne que les autres, et avec cette annonce, le président de Région marque un point auprès de ses collègues : la dynamique de sa candidature dans l'une des deux plus grandes communes de La Réunion (Saint-Denis ou Saint-Paul) ou/et dans les 24, doit servir à l'ensemble de la Droite et du Centre-droit.

"Municipales que la Droite ne peut que gagner après sa déroute de 2008, mais qui risque de peser lourd si Patrick Lebreton franchit la Ravine des cafres pour vouloir devenir maire de Saint-Pierre en 2014". L'affrontement entre ces deux poids lourds fera des deux protagonistes un enjeu majeur qui aura ses conséquences pour les Régionales et les Départementales de 2015.

C'est pour cela que Michel Fontaine se méfie de Didier Robert : la proximité de ce dernier avec Patrick Lebreton interpelle". Une union qui naît donc dans la méfiance. Une méfiance déjà palpable avec l'annonce du retour en jeu "des anciens ou des expérimentés".

Ouverture aux "expérimentés ou anciens"
"Jean-Paul Virapoullé et André Thien-Ah-Koon et à un degré moindre Joseph Sinimalé, reviennent non pas en course mais permettent le retour de la realpolitik. Peuvent-ils gagner seuls ? Non ! La Droite peut-elle gagner sans eux ? Non ! Ils sont donc condamnés à s'entendre". Didier Robert l'a déjà dit, il est prêt à rencontrer l'ex-parlementaire de Saint-André. Il devra aussi discuter avec son prédécesseur à la mairie du Tampon. Son mentor. Son père putatif en politique.

C'est l'une des étapes importantes de l'union de la Droite. Une autre, ce sera de désigner une tête de liste et une liste plus ou moins complète qui ont l'investiture de l'UMP locale (Michel Fontaine), de l'UDI section Réunion (Nassimah Dindar) et de La Réunion en confiance (Didier Robert). Ce sera sans aucun doute l'étape la plus difficile à réaliser. Un tour de La Réunion en 24 étapes (ou communes). L'arrivée sera jugée en 2015 au deuxième étage de la pyramide inversée...

Jismy Ramoudou


Dans la même rubrique :