Pour une info de qualité…

Municipales 2014 : ce soir, la Droite fait le constat de grandes difficultés à construire l'union dès le premier tour


Politique
Lundi 27 Mai 2013

Les élus de la Droite ont rendez-vous ce soir à Saint-Pierre, la ville du sénateur-maire, Michel Fontaine, également président de l'UMP locale. L'ordre du jour : tirer les enseignements des rencontres avec les candidats à la tête de liste de l'union de la Droite à Saint-Denis, Saint-Paul, Saint-André et le Tampon. Un constat s'impose : le mariage "avec toute la Droite", "c'est pas gai !"


L'union des politiques d'un même camp, est plus difficile que l'on croit, et ce même dans la perspective des Municipales 2014. Vivre à deux, ce n'est pas simple. Vivre à plusieurs, c'est très compliqué. Et parfois, tout le monde se croise dans l'armoire. Mais, il y a un seul cocu. Et c'est toujours le même. Le peuple. Ce serait vrai encore une fois pour la Gauche et la Droite. Et sans doute pour les mêmes raison. Ce qui reste un paradoxe, pas si surprenant que ça.

Ce soir à Saint-Pierre, Cyrille Hamilcaro, coordonnateur, n'aura pas à constater l'échec de l'union de la Droite. "Dès le départ, nous savions que notre démarche était complexe. Mettre tous les politiques de la Droite derrière une seule et même tête de liste, était un challenge compliqué. Malgré tout, les ténors ont voulu faire un état des lieux, mesurer les rapports de force, et jauger les prétentions des différents candidats poteniels… Et cela pour mettre en place la stratégie la plus efficace pour remporter le plus de communes", explique un proche du conseiller général.

Si les enseignements qui seront tirés ce soir, peuvent augurer à la tranquille préparation d'une union au second tour, force est de constater que cette union est quasi impossible au premier tour, à l'exception peut-être de Saint-Denis. Les obstacles principaux : l'ambition personnelle, le récurrent ou latent conflit de personnes et l'indécision sans fin de Didier Robert. Ces murs aujourd'hui infranchissables proposent pourtant de nouvelles perspectives.

"L'union ne doit pas être imposée. Celle-ci est d'abord l'émanation d'une envie ou d'un objectif, portée par un projet de développement économique et social. Cette union est avant tout la volonté d'un groupe de se mettre ensemble, au service d'une population, et ce à partir d'un seul et même projet. A partir de ce dernier élément, nous pouvons envisager cette union au second tour". Ce soir à Saint-Pierre, Cyrille Hamilcaro aura des éléments pour étayer son argumentation...



Jismy Ramoudou


Dans la même rubrique :