Pour une info de qualité…

Municipales 2014 : Rapports de force continus entre Gironcel et Alamélou


Politique
Mercredi 5 Juin 2013

Le conseil municipal de Sainte-Suzanne de la semaine prochaine, s'annonce animé. Hier, l'opposition a tiré la première… mais plus sur le président de la Cinor, et par ricochet sur le maire de Sainte-Suzanne, puisque c'est la même personne. Daniel Alamélou, Yolande Pausé et Antonio Grondin accusent Maurice Gironcel, de ne pas saisir l'opportunité de la présidence de la Cinor pour faire avancer les dossiers de Sainte-Suzanne. "Ce sera deux ans pour rien".


Maurice Gironcel et Daniel Alamélou se livrent une guerre sans merci depuis les Municipales 2012. Ça devrait durer au moins jusqu'aux Cantonales 2015. Vainqueur en à la municipale partielle de février 2012, le maire de Sainte-Suzanne travaille en coulisses à réduire au maximum l'influence du conseiller général, Daniel Alamélou, également son ex-premier adjoint, ex-rival en 2012 et concurrent annoncé des Municipales 2014.

Seulement si on compte les points Daniel Alamélou et ses amis, ont réussi quelques coups décisifs après le rendez-vous municipal. Soutenu par Saint-Leu, Saint-Paul, Saint-Denis et Saint-André entre autres, le conseiller général de Sainte-Suzanne a conservé haut la main la présidence à la Sidélec que voulait également Maurice Gironcel. Elu dans l'opposition du syndicat, le maire de Sainte-Suzanne a décidé de ne plus siéger.

La bataille entre les deux hommes, s'est également déplacée au Conseil général. Par le biais du PCR, l'édile tente de minimiser le rôle de son opposant municipal. La liquidation de l'Association Gousse en était même devenu un enjeu. Sur ce dossier : avantage au premier magistrat de la ville, Maurice Gironcel. Qu'en sera-t-il des voix de la Cinor (en tant qu'AOT : Autorités organisatrices de transport) dans la désignation du siège du futur Syndicat mixte de transport ?

Il est clair que Maurice Gironcel, également président de la Cinor va monnayer ses deux voix au moment du vote. C'est un paradoxe puisque les relations entre Daniel Alamélou et la Région, à travers la structure de gestion de l'énergie à La Réunion, ne cessent de s'améliorer "dans l'intérêt de notre région". Quelle sera la position du Conseil général et de Nassimah Dindar, suite aux sollicitations de Maurice Gironcel et du PCR ?

Le duel à distance entre Maurice Gironcel et Daniel Alamélou, deviendra un face-à-face la semaine prochaine lors du conseil municipal. Les échanges porteront sur le radier de Sainte-Suzanne (voiries), la station d'épuration des Trois-Frères (le transport des boues jusqu'à celle du Prado à Sainte-Marie passe par le centre-ville), le rachat de la gendarmerie (d'un euro symbolique à 800.000 euros), l'annulation du rond-point prévu devant cette même gendarmerie…

Autre dossier : inquiets de l'incident avec le vendeur de fleurs ceinturé par trois policiers municipaux, Daniel Alamélou, Yolande Pausé et Antonio Grondin vont demander au conseil municipal de lui envoyer… des fleurs.

Jismy Ramoudou


Dans la même rubrique :