Pour une info de qualité…

Municipales 2014 : Michel Lagourgue se place comme le premier adversaire de Gilbert Annette


Politique
Dimanche 2 Juin 2013

Le conseiller régional a un but : imposer son style et un peu de classe dans la campagne municipale à venir. Un exercice de style en soi. L'autre obstacle à passer : ne plus être que "le fils de…" Michel Lagourgue connaît ses objectifs. Samedi au siège de la Droite sociale, il a désigné son adversaire : le maire de Saint-Denis. Le centriste a dénoncé une "politique au coup par coup, à laquelle, Gilbert Annette donne actuelle un coup d'accélérateur".


Michel Lagourgue est un subtil escrimeur. Il touche et il revient. Ses coups à fleuret moucheté contre la politique municipale, sont maîtrisés, précis et décisifs. Le conseiller régional qui a refusé l'alliance avec Gilbert Annette et René-Paul Victoria entre les deux tours des Municipales 2008, bénéficie aujourd'hui des effets positifs de son positionnement : image d'un homme "toujours jeune et neuf, intègre et honnête". Un élément important dans le renouvellement et le rajeunissement de la classe politique que beaucoup attendent.

Il y a aussi le style. Tempéré mais ferme. Un discours fluide, clair et précis. Une volonté très prononcée d'aller au bout de la bataille des Municipales 2014. Auquel s'ajoute un héritage avantageux : la notoriété toujours vivace de son défunt papa, Pierre Lagourgue. Michel Lagourgue est aussi stratège. Il continue à désigner son principal adversaire : Gilbert Annette, maire de Saint-Denis. Samedi, lors de la présentation de son comité de soutien, il s'est voulu précis dans ces critiques contre la municipalité actuelle.

Il a porté ses attaques sur deux points : des promesses non tenues et le retard dans la mise en place de certains projets. "Lors de la campagne pour les Municipales 2014, Gilbert Annette avait promis de titulariser ceux qui avaient plus de 20 ans d'ancienneté. En fait, ce sont trente personnes qui deviennent titulaires chaque année. Pour les petites entreprises, ce n'est que maintenant qu'il démarre le Small business act. Ce dispositif est important pour les TPE/PME, mais pourquoi le mettre en place à seulement un an des Municipales 2014 ?"

Michel Lagourgue a également choisi d'attaquer le maire de Saint-Denis, sur deux de ses points forts : la communication et la proximité. Il privilégie l'échange avec le public présent. "Je serai un maire à plein temps". Le candidat a encore des efforts à faire. Sur lui-même. Il a encore de la retenue dans les moments où il doit se laisser porter par la foule. Et l'exubérance. Remarquer que d'ici le mois de janvier 2014, il a du temps pour peaufiner quelques pas de séga et maloya…

Jismy Ramoudou


Dans la même rubrique :