sak ifé nout jordu ék nout demin

Municipales 2014 : Joseph Sinimalé se pose comme le candidat de l'union de la Droite, à Saint-Paul


Politique
Lundi 1 Juillet 2013

Le conseiller général de Saint-Paul le dit et le répète à qui veut l'entendre : "Je suis candidat aux Municipales à Saint-Paul". L'ex-maire de la ville n'entend pas rester le représentant du Centre, il travaille à rassembler de son camp, le Modem, à la Droite. Cette semaine peut être décisive, car Didier Robert a donné rendez à certains ténors. L'UDI et l'UMP devront alors préciser leur position. Tout dépendra de celle de Didier Robert.


Le feuilleton continue à Saint-Paul. Si à Saint-Denis, l'UMP et l'UDI ont décidé de ne pas attendre la décision de Didier Robert pour poser les contours de l'union de la Droite, ce n'est pas encore le cas à Saint-Denis. Toutefois, les deux camps ont tout de même un plan B. Au cas où. Deux schémas sont plausibles. L'un avec Didier Robert comme tête de liste. L'autre avec Joseph Sinimalé comme tête de liste. Que ce soit dans un cas ou l'autre, ce ne sera pas facile au Centre et à la Droite de battre la sortante Huguette Bello.

Première hypothèse. Didier Robert est candidat. La quasi-totalité de l'union de la Droite (UDI et UMP) est prête à le suivre. Quid du Centre ? De Joseph Sinimalé ? De Thierry Robert ? Joseph Sinimalé le dit et le répète : "Je suis candidat quoi qu'il arrive". Si ce scénario se confirme, l'intervention de la présidente de l'UDI Nassimah Dindar devient alors incontournable. Pourra-t--elle pour autant réussir l'union totale de la Droite et du Centre à Saint-Paul, contre Huguette Bello ? Suspense.

Deuxième hypothèse. Joseph Sinimalé est seul candidat à Saint-Paul, Didier Robert ayant fait un autre choix. La question essentielle : l'UMP peut-elle prendre la décision de ne pas avoir une liste dans une ville de plus de 100.000 habitants ? Sans aucun doute, car cela préfigure des discussions entre l'UMP, l'UDI et le Centre dans la plupart des villes de La Réunion. Et élément sans doute plus important, l'union de la Droite au Centre, est indispensable pour l'opposition, si elle veut mettre Huguette Bello en difficulté, aux Municipales 2014.

La candidate du PLR pourra elle, compter, dès le premier tour sur l'appui des socialistes. Jean-Marie Lasson, Laurence Lougnon et Virginie Sallé entre autres, membres de la section socialiste de Saint-Paul, penchent plus pour cette perspective. Le PS pourrait également se rallier au maire de Saint-André, et ce dès le premier tour.

Jismy Ramoudou


Dans la même rubrique :