Pour une info de qualité…

Municipales 2014 : Didier Robert (UMP) défie Huguette Bello (PLR) sur ses terres


Politique
Lundi 25 Février 2013

Le président de la Région avait dit il y a moins d'un mois, qu'il dévoilerait le nom de la ville où il sera candidat lors des Municipales de 2014, à la fin du mois de mars. Il n'attendra pas aussi longtemps. Didier Robert annoncera dans les jours à venir sa décision. Le patron du Conseil régional sera candidat à Saint-Paul. Il affrontera Huguette Bello. Un duel qui sera peut-être arbitré par la loi sur le non-cumul des mandats.


"Où Didier Robert sera-t-il candidat pour les Municipales 2014 ?" Cette question a été posée avant et surtout après les Législatives de juin 2012. En septembre 2012, nous avons écrit que "La dynamique de Didier Robert pour les Régionales de 2015 : les Municipales de 2014 à Saint-Paul".

Explications. La candidature de Didier Robert à Saint-Paul, n'a qu'un objectif : lui permettre de garder la majorité à la Région Réunion et de conserver son fauteuil de président. Il s'agit pour l'intéressé de calquer la dynamique née en 2008, son plébiscite au Tampon lors des Municipales de cette année, et son adoubement comme leader incontesté de la Droite. Le délégué général d'Objectif Réunion d'alors, a surfé sur la vague bleue jusqu'aux Régionales 2010, se payant le luxe au passage de se débarrasser de Jean-Paul Virapoullé.

C'est cette même impulsion que veut provoquer Didier Robert, non plus à partir du Tampon, mais à partir de Saint-Paul. Cette décision, le président de La Réunion en confiance l'a prise depuis quelque temps déjà. Bon stratège politique, le ténor de la Droite l'a planifié. "La candidature de Sandra Sinimalé aux Législatives 2012, est liée aux Municipales", avait-il dit en février 2012. Didier Robert a-t-il pour autant envoyé Sandra Sinimalé au "casse-pipe" face à Huguette Bello ?

Une certitude. Aucun représentant de la Droite saint-pauloise ne fait l'unanimité à ce jour. Didier Robert, si ! Une union forcée soit ! Une union quand même. Et, celui qui sera le candidat de l'union de la Droite à Saint-Paul, dispose d'une arme fatale : les moyens de la Région Réunion contre l'appareil municipal d'Huguette Bello. Et sa notoriété toujours intacte. L'installation de l'IRT et la SPLA Maïana sur le territoire de Saint-Paul, a aussi son intérêt. Ça c'est pour les moyens.

Sur le terrain politique, Didier Robert pourra compter sur le soutien de la Droite. De toute la Droite. Tous sont déjà en rangs serrés derrière le "candidat de l'union". Le conseiller régional Yoland Velleyen, le relais incontournable, multiplie les contacts et les réunions. Des réunions en cercle restreint : Alain Abadie, directeur de cabinet de la Région Réunion, Jean-Louis Maillot, conseiller spécial du président, Yoland Velleyen et Didier Robert, président de la Région Réunion, et candidat aux Municipales 2014.

Autre certitude. La vieille garde de la Droite saint-pauloise restera au second plan. Comme depuis 2008, Didier Robert veut continuer à incarner le renouvellement de la classe politique. Cela se verra aussi dans la composition de sa liste en mars 2014. En tout cas sur le terrain, le message semble déclencher une adhésion d'une partie de la population. La mobilisation lancée également depuis plusieurs mois, "augure d'une belle campagne". Les "meetings privés" connaissent une affluence : 100, 200 jusqu'à 400 personnes.

Reste un élément imprévisible : le projet de loi sur le non-cumul des mandats que le bureau national du PS, tente de faire passer et ce pour une application en mars 2014. Si la loi est votée puis appliquée, Didier Robert devra choisir entre maire de Saint-Paul et président de la Région Réunion. Ce qui signifie qu'il ne pourra pas être tête de liste, soit aux Municipales 2014, soit aux Régionales 2015… Ce sera l'embarras du choix ou le choix de l'embarras.

Jismy Ramoudou


Dans la même rubrique :