Pour une info de qualité…

Monique Orphé questionne la ministre sur les retraites


Politique
Vendredi 21 Juin 2013

La ministre Marisol Touraine parlait hier de la nouvelle réforme en disant qu'elle sera globale, durable et soutenable. Soutenable est très important à mes yeux et c'est ce qui doit à mon sens guider cette réforme. Car après trois réformes infructueuses, les Français s'interrogent sur l'incapacité à agir durablement sur ce problème.


Dans ce rapport vous fixez trois objectifs :
⁃ Le premier : préserver notre système de retraite par répartition et surtout le pérenniser financièrement afin de garantir un niveau de pension satisfaisant. J'ai bien compris que nous devons agir sur la durée des cotisations (d'après un sondage des Français, ils sont prêts à l'accepter) mais nous allons devoir trouver également des leviers d'action en mobilisant de nouvelles recettes. Pour cela vous préconisez de désindexer 0 ,4 points, les retraites soumises à la CSG. Vous parlez d'épargner les petites retraites, sachant que cela concerne 51% de la population à La Réunion, qui vit avec moins de 980€ de retraites par mois. Comment comptez-vous les épargner et ne pas impacter leur pouvoir d'achat ?

⁃ Votre deuxième objectif est de renforcer les retraites en remédiant aux inégalités dans les salaires. Je me réjouis des préconisations avancées notamment en faveur des jeunes qui entrent plus tardivement dans le monde du travail mais aussi des femmes victimes de carrière accidentées ou subissant le temps partiel. Ceci dit, le salaire de référence pour calculer la retraite est un vrai sujet notamment quand ce salaire est faible.

Comment mieux prendre en compte les meilleures années du salaire. Doit-on rester sur les 25 meilleures années? Aujourd'hui, beaucoup vivent comme une injustice de travailler 40 ans et de se retrouver au minimum vieillesse au même titre qu'une personne n'ayant pas exercé d'activité professionnelle et bénéficiant de la solidarité nationale.

⁃ le troisième, vous comptez prendre en compte la pénibilité dans le cadre du départ à la retraite. A La Réunion, beaucoup de personnes âgées souffrent de pathologies graves liées à des conditions de vie difficiles. Ces pathologies graves les handicapent très tôt dès 50-55 ans. De ce fait, elles alternent le congé de longue durée et reprise d'activités. Comment prendre en compte ce problème dans le calcul dans le départ à la retraite ?

Assemblée nationale


Dans la même rubrique :