Pour une info de qualité…

"Moins de sucre dans les produits pour l'Outre-mer"


Politique
Jeudi 28 Février 2013

"Ce lundi 25 février, l’Assemblée nationale a décidé d’inscrire à son ordre du jour la proposition de loi visant à prohiber la différence de taux de sucre entre les produits vendus en Outre-mer et dans l’Hexagone. Je me réjouis de cette décision et j’apporte d’ores et déjà tout mon soutien à cette initiative".


"Malgré des messages d’incitation à une alimentation plus équilibrée, les Français d’Outre-mer consomment encore trop de produits riches en sucres et en graisses. Mise en évidence depuis plusieurs années par de nombreuses études, la différence de concentration en sucre de certains produits (sodas, produits laitiers..) est une des causes des taux importants d’obésité et de surpoids que nous connaissons dans nos départements ultramarins. Ils sont à l’origine de multiples pathologies : diabète, hypertension, risques cardiovasculaires...

Selon le dernier rapport de l’Observatoire Régional de la Santé, la fréquence de diabète à la Réunion est la plus élevée de France, avec près de 3900 réunionnais admis en affections de longue durée chaque année. Le diabète est aussi à l’origine de 250 décès par an dans notre île, et constitue à ce titre une priorité régionale de santé publique.

S’il ne faut pas sous estimer les autres causes historiques, sociales et culturelles à l’origine de ce fléau, un taux de sucre différencié entre les produits vendus ici et ceux vendus en métropole ne peut plus être toléré.

La loi qui sera présentée interdira donc ces pratiques tant pour les produits importés de France métropolitaine que pour ceux distribués quasi exclusivement en outre-mer et contenant un taux de sucre très élevé.

Cette proposition de loi avait déjà été portée en 2011 par Victorin Lurel, mais rejetée par la majorité de l’époque. Conformément à l’engagement 11 du président de la République pour l’Outre-Mer, nous devons désormais faire aboutir cette loi. C’est non seulement une question de santé publique mais aussi d’égalité entre les territoires".

Assemblée nationale


Dans la même rubrique :