Pour une info de qualité…

Mobilisation de la Région pour la formation et l’emploi


Politique
Samedi 3 Mars 2012

Depuis mars 2010, la Région Réunion a placé l’égalité des chances pour tous les Réunionnais au cœur de ses priorités en mettant en œuvre des dispositifs adaptés pour permettre de relever le défi de l’emploi et de la formation sur l’île. L’objectif : donner aux publics les plus fragiles et notamment aux jeunes les meilleures chances de réussite pour qu’ils puissent suivre des cursus diplômants et qualifiants et par la suite s’insérer sur le marché du travail.


Cette politique régionale volontariste se concrétise également à travers la participation de la collectivité au Service Public de l’Emploi de La Réunion (SPER) aux côtés de l’Etat et d’autres partenaires et son engagement sur cinq propositions en faveur de la formation et l’emploi des jeunes :
 
Premièrement : offrir 1000 places en formation professionnelle afin de permettre à 1000 jeunes de  s'inscrire dans un parcours de formation sécurisé, les amenant à bénéficier d'un parcours qualifiant et d'une rémunération sur 12 mois en moyenne. Avec pour objectif un titre professionnel l'accès à l'emploi, La Région Réunion investira plus de 12 millions d'euros.
 
Deuxièmement : en 2012, la Région Réunion s'engage à ouvrir 500 places supplémentaires en apprentissage portant le coût global à plus de 32 millions d'euros. Pour rappel, en 2011, la Région Réunion avait accompagné plus de 4200 jeunes en apprentissage (soit une progression de plus de 11 % par rapport à 2010) moyennant un effort financier de la collectivité de plus de 29 millions d'euros.
 
Troisièmement : l’accompagnement des missions locales qui ont bénéficié en 2011 de subventions régionales de plus de 2 millions d'euros pour mener à bien leurs actions d'information, d'orientation, d'accompagnement et de suivi des jeunes en construisant avec eux des parcours personnalisés vers l'emploi. Par ailleurs, la Région Réunion intervient avec l'Etat dans le cadre de la lutte contre le décrochage scolaire. Ainsi chaque année plus de 3500 jeunes de 16 à 20 ans sont concernés par le Plan : “Agir pour la jeunesse”.
 
Quatrièmement : à travers la mesure “Trajectoire pour les moins de 26 ans éloignés de l'Emploi” initiée par l’Etat, 500 contrats aidés pour nos jeunes Réunionnais seront pris en charge par la Région Réunion pour un montant 1,5 million d’€. Des passerelles pour l'emploi durable, notamment par le biais de l'apprentissage, seront établies afin de permettre à ces jeunes de réussir leur intégration au monde du travail. Parallèlement, Le Conseil régional financera, à hauteur de 324 000€, 10 postes de développeurs d'apprentissage, l'objectif étant de doubler le nombre de contrats d'apprentissage à l'horizon 2015.
 
Cinquièmement : en 2012, la Région Réunion se propose de mobiliser le dispositif Emplois Verts comme vecteur d'insertion des publics éloignés de l' Emploi. Pour ce faire, 2500 Emplois Verts répartis entre plus de 140 structures associatives pourront bénéficier de parcours professionnels adaptés aux métiers de la croissance verte.
 
L’ensemble de ces mesures vise à favoriser l’insertion des publics prioritaires afin de leur permettre de retrouver un emploi et de s’inscrire dans un parcours de qualification. Un objectif que la Région entend servir en 2012 grâce à la mobilisation de l’ensemble des dispositifs au service de l’emploi.

Communication Région Réunion


Dans la même rubrique :