sak ifé nout jordu ék nout demin

Mickaël Nativel : "L'inéligibilité à vie pour les élus condamnés dans l'exercice de leur fonction"


Invité(e)
Lundi 7 Octobre 2013

Cette proposition figurait dans le programme du candidat Hollande lors de la campagne présidentielle de 2012. L'avocat dionysien, également conseiller municipal, n'entend plus laisser une deuxième chance aux politiques qui ont fait un premier faux-pas. Mickaël Nativel demandera à ses futurs colistiers une grande exemplarité. E une grande intégrité. Interview.


Pourquoi selon les élus sont déconnectés de la réalité ?
D'une façon générale, les élus à La Réunion et ailleurs, sont déconnectés de la réalité, parce qu'ils ne savent plus depuis des années, c'est quoi payer un plein à la pompe, une note de restaurant, un billet d'avion. Cela parce qu'ils roulent, mangent et voyagent aux frais de la princesse. Donc, lorsqu'il s'agit pour eux d'augmenter les impôts, pour eux, ce n'est pas un problème, cet argent ne vient pas de leur poche. C'est les contribuables qui sont concernés.

Quelles sont les raisons de cette déviance ?
Je crois que ce qui entraîne cette situation, c'est que la politique est devenu un métier, les élus sont depuis longtemps des professionnels. Certains sont en poste depuis 20 ou 30 ans. C'est delà que vient aussi le problème.

Quels sont les principaux élément de ce comportement déviant ?
Je ne veux pas faire le procès des politiques de La Réunion. Je ne ferai qu'un certain nombre de constats. Je constate qu'ils font des promesses, de la démagogie et du clientélisme. Et, ils déçoivent beaucoup la population. Et de plus en plus, les électeurs se détournent des urnes. Ce qui ouvre la voie à d'autres démagogues qui surfent sur le mécontentement. Je trouve cette situation déplorable. Les élus n'ont pas su faire preuve de suffisamment de responsabilités, trop préoccupés par leurs réélections.

Vous avez parlé d'intégrité. Qu'est-ce qui manque pour que ces élus soient à la hauteur de leur fonction ?
Il y a des élu(e)s de bonne volonté qui sont à la hauteur de leur mandat. C'est comme dans tous les groupes sociaux. Comme dans toutes les professions, il y a de bons et de moins bons professionnels. Ce que je souhaite moi pour Saint-Denis, c'est qu'il y ait un changement, parce que les choses ne vont pas dans la bonne direction. J'en veux pour preuve le dernier sondage d'opinion qui ne crédite le maire en place que de 30 %. Ce qui confirme qu'il y a bien un véritable mécontentement au sein de la population.

Comment allez-vous moraliser la vie politique, à travers la constitution de votre liste ?
La réponse sur la vidéo.



This browser does not support the video element.


Jismy Ramoudou


Dans la même rubrique :