sak ifé nout jordu ék nout demin

Michelle Graja met le CAP sur la mairie de St-Paul


Invité(e)
Vendredi 8 Novembre 2013

Michelle Graja, accompagnée de son équipe du "CAP", mercredi soir, à Saint Gilles, a déclaré officiellement, devant une cinquantaine de personnes, sa candidature aux Municipales 2014 à Saint Paul.


Mettant en exergue la devise du CAP "servir et non se servir", la tête de liste a présenté dans son discours une situation des forces politiques en présence à Saint Paul et  précisé, à l'attention de la députée-maire Hugette BELLO, qu'il ne suffisait pas de changer l'étiquette sur la bouteille pour tromper les électeurs.

Puis de se préoccuper d'un Joseph Sinimale, se présentant comme l'héritier naturel d'une prétendue droite unie, qui explosera en vol, sitôt les élections terminées. Et la candidate de railler les casseroles judiciaires assourdissantes et honteuses pour notre République du candidat intronisé par la Droite locale et de l'indécence de cette candidature.

Elle dénonce une situation politique où les élus de divers bords sont "copains comme cochons" et s'entendent comme "larrons en foire", pour le partage des postes clés à la Réunion et notamment à Saint Paul.

Se prononçant pour l'arrêt absolu et immédiat du cumul des mandats, La candidate revendique représenter par le CAP, une pensée social-libérale nouvelle. Prenant acte de l'état de déliquescence de l'économie de Saint Paul, elle dénonce les conditions de vie indécentes dans lesquelles vivent les Saint Paulois et la saleté des quartiers, tout en fustigeant l'échec de la politique non seulement sociale, mais économique de la cité.

Soulignant un endettement croissant de la cité, elle déplore l'énorme tribut que paient nos jeunes concernant le chômage, puisque plus de 65 % d'entre eux sont concernés. Et de préciser que ce ne sont pas les « emplois d'avenir » du gouvernement actuel qui pourront redonner de l'emploi pérenne à Saint Paul. Selon la candidate, seules les entreprises privées sont à même de pouvoir créer de la richesse à partager, à condition qu'on leur en donne les moyens et qu'on en crée les conditions.  

La tête de liste du CAP à Saint Paul, a également donné quelques pistes intéressantes concernant une meilleure gouvernance et la prise en compte des intérêts propres à chaque quartier. Elle a notamment souligné la nécessité de la création "d'arrondissements" plus autonomes, en lieu et place des « quartiers d'arrondissements » qui n'ont pas su fonctionner véritablement et équitablement, du fait d'une emprise et d'une méfiance trop grande de l'actuelle majorité sur les administrés.

La candidate et son responsable local de campagne, Joseph Merjon, ont estimé navrant pour la démocratie et l'information des citoyens, l'absence relative de la presse, notamment télévisuelle, qui n'a pas cru bon de faire le déplacement. Ils ont invité tous ceux et toutes celles qui veulent une autre politique à rejoindre le CAP.

Remerciant l'assistance et les sympathisants, Les deux colistiers ont promis de se battre « jusqu'au bout de leur forces », pour assurer la liste du CAP d'être à minima l'arbitre de cette élection. Persuadés de la victoire à venir, ils ont invité les militants à ne pas se relâcher, au cours de ces prochains mois.

En clôture du discours, ils ont estimé avoir entendu sur le terrain, la demande de changement des Saint Paulois et précisé que l'équipe du CAP, soumettra prochainement ses propositions aux citoyens de Saint Paul.

Le CAP


Dans la même rubrique :