sak ifé nout jordu ék nout demin

Michel Lagourgue/Didier Robert : opposants hier, amour interdit aujourd'hui ?


Édito
Lundi 2 Décembre 2013

Première précision des proches du candidat de l'UDI : "Michel Lagourgue n'est pas encarté Objectif Réunion". Deuxième précision : Objectif Réunion n'a pas encore dit officiellement s'il soutient ou pas le conseiller régional aux Municipales 2014 à Saint-Denis. A plusieurs reprises, une rumeur laissait croire que Didier Robert allait confirmer cette position. La dernière remonte à dimanche dernier. Michel Fontaine, président de l'UMP locale, se prépare aussi à cette éventualité.


Michel Lagourgue peut à lui seul - mais indirectement - remettre en cause la "stratégie de l'union de la Droite" élaborée par Michel Fontaine et Didier Robert. Si le candidat de l'UDI aux Municipales 2014 à Saint-Denis, obtient l'investiture d'Objectif Réunion, il déclenchera une fronde au sein de l'UMP, et affaiblira le président de l'UMP qui s'est mis "en danger" en apportant son soutien à Nathalie Bassire et Didier Robert au Tampon, et à Joseph Sinimalé à Saint-Paul.

Michel Fontaine attend aujourd'hui que le président d'Objectif Réunion respecte sa part de marché. C'est ce que Didier Robert a fait jusqu'à maintenant. Mais, jusqu'à quand ? Le patron de la Région Réunion veut reprendre la main et ce après s'être fait prendre de vitesse par René-Paul Victoria et Nassimah Dindar, sur Saint-Denis. Michel Lagourgue est une opportunité pour le président d'Objectif Réunion. Un paradoxe aussi.

En effet, les deux concurrents d'hier sont devenus - à l'issue de multiples circonstances - des partenaires. Michel Lagourgue (alors Modem) a été élu conseiller régional de l'Alliance. A maintes reprises, avec la retenue et la classe qu'on lui connaît, l'avocat dionysien a critiqué la politique régionale. Didier Robert, avec le même respect, a répliqué quand il le fallait au représentant de l'Alliance.

Depuis Michel Lagourgue a quitté l'Alliance. La communication est désormais plus simple. Les deux hommes ont échangé aussi sur la construction de l'union de la Droite. Michel Lagourgue a besoin du soutien d'Objectif Réunion pour réussir un bon résultat au premier tour. Didier Robert de son ex-opposant pour imprimer sa marque sur Saint-Denis à quinze mois des Régionales 2015. Une relation essentielle pour les deux hommes.

Une relation difficile. Un amour interdit ?

Jismy Ramoudou


Dans la même rubrique :