sak ifé nout jordu ék nout demin

Maurice Gironcel : "Un tram-train, Ste-Suzanne-St-Denis, c'est 400 millions d'euros"


Invité(e)
Mardi 8 Octobre 2013

La Cinor (Communauté intercommunale du Nord) continue à appliquer son plan pluriannuel d'investissements. Ce sont 300 millions d'euros qui sont investis sur six ans, avec plusieurs projets d'importance : le radier du Chaudron, le radier de Sainte-Suzanne, les voiries, le TCSP… Maurice Gironcel, président de la Cinor évoque désormais l'idée d'un projet ferré. Entretien.


La Cinor applique son plan pluriannuel ?
Nous avons mis en place un plan pluriannuel sur six ans Le radier du Chaudron qui est devenu une plaie, fera place à un pont. Ce projet s'élève à 10,6 millions d'euros, financé en grande partie par la Cinor, à hauteur de 60 %, l'Europe participe pour 30 % et la Région, 10 %. C'est un projet qui rentre dans l'aménagement de notre territoire.

Comment va se poursuivre dans les faits ce plan d'investissements ?
Il y a les travaux de voiries. Il y a aussi le radier de Sainte-Suzanne. Ce projet sera également porter par la Région. Les études avancent rapidement. Nous avons fixé la livraison en 2015 alors que celle du radier du Chaudron, est prévue en 2014.

Qu'est-ce qu'on peut dire de plus sur le projet de radier de Sainte-Suzanne ?
Nous avons eu plusieurs réunions avec la Région. Dominique Fournel, le conseiller régional en charge du dossier, nous a assuré que le chantier devrait débuter en 2014. Au final, le radier devrait coûter entre 10 et 12 millions d'euros.

Où en est le TCSP ?
Nous continuons aussi notre projet pour favoriser le transport en commun. Nous développons aussi des sites de déplacement en mode doux, c'es-à-dire pour les vélos. Nous nous sommes engagés de mettre un TCSP de Quartier-Français au Chaudron, en passant par Sainte-Marie. Nous parlons maintenant de transport guidé, pour ne pas dire tram-train.

Un tram-train ?
La réponse sur la vidéo.



This browser does not support the video element.


Jismy Ramoudou


Dans la même rubrique :