Pour une info de qualité…

Marine Le Pen, l'Outre-mer et la sortie de la zone Euro


Politique
Mercredi 8 Février 2012

La venue à La Réunion de la candidate du Front National, parti qui depuis des années distille l’intolérance et la haine des autres, pauvres, minorités, étrangers, etc., suscite une légitime indignation, cela ne doit cependant pas occulter le débat sur les dangereuses propositions contenues dans son programme.


Marine Le Pen  va devoir notamment s’expliquer sur la sortie de la zone euro et le rétablissement du franc qui constitue la mesure phare de son programme économique. La Réunion, en tant que RUP, doit  une large part de son développement actuel aux fonds européens, qui permettent la construction d’établissements scolaires et de santé, le financement d’infrastructures de transports, le développement de la formation et de la recherche scientifique,  la défense de la culture et du  patrimoine, l’amélioration de la compétitivité  des entreprises, etc.  

Que se passerait-il pour La Réunion si demain la France sortait  de la zone euro et rétablissait l’ancienne monnaie ?

La réponse est simple, il s’ensuivrait une  dévaluation immédiate du franc, l’inflation, des faillites bancaires et la ruine des épargnants. La France subirait  alors une austérité et un chômage sans précédents et notre île, victime du repli sur soi de la métropole, reviendrait à l’état de misère économique et sociale qui prévalait au sortir de la deuxième guerre mondiale.

Bref, l’application du programme économique de Mme Le Pen  ce serait  pour La Réunion le retour à l’âge de pierre. Voilà ce que les électeurs réunionnais devront avoir à l’esprit le 22 avril 2012.

Jean-Pierre Marchau, EELVR


Dans la même rubrique :