sak ifé nout jordu ék nout demin

MC974 est surprise par le nombre et la répartition des sièges dans les intercommunalités


Politique
Vendredi 1 Novembre 2013

Le préfet a pris un arrêté fixant la nouvelle répartition des sièges au sein des intercommunalités.


MC974 est surpris par le nombre et la répartition des sièges dans les intercommunalités fixé par le préfet .

MC974 ne saisit pas bien le calcul reposant de manière quasiment exclusive sur la population respective des communes membres de l’établissement public de coopération intercommunale (EPCI) .

MC974  remarque qu’à ST Denis , la population municipale au 1er Janvier 2013 est de 145 022 pour 55 conseillers municipaux , et le nombre de conseillers communautaire fixé par arrêté préfectoral est de 28.

Par contre, MC974 pose la question aux services de la préfecture comment ont-il fait pour la commune de ST Pierre qui avec une population de 80 027 pour 53 conseillers municipaux le nombre de conseillers communautaire fixé par arrêté préfectoral est de 32.

MC974 est scandalisée par ces méthodes d’un autre temps , c’est l’hôpital qui se fout de la charité . La première ville des Outre Mer Saint Denis est lésée , où sont les conseillers municipaux de Sin Dni avec à sa tête Gilbert Annette, socialiste, qui n’ont pipé mot face à un préfet qui a tranché. Y a-t-il zanguille sous roche ?

Les élections municipales et intercommunales de mars 2014 poseront débat sur ce dispositif contraignant où la contrainte imposée par le fléchage connait un assouplissement minime puisque les candidats communautaires pourront être désignés au-delà des premiers de la liste, dans les trois premiers cinquièmes de la liste des candidats au conseil municipal, étant précisé que les candidats présentés dans le premier quart de la liste des candidats aux sièges de conseillers communautaires doivent figurer dans le même ordre que les candidats têtes de liste au conseil municipal.

MC974 soulève cette interrogation à l’égal accès des hommes et des femmes aux mandats locaux et de renforcer la légitimité démocratique de l’intercommunalité, la loi n° 2013-403 du 17 mai 2013 établit de nouvelles règles en matière électorale, s’appliquant au scrutin de mars 2014.

MC974 attire l’attention que les conseillers communautaires sont désormais élus en même temps que les conseillers municipaux. Le scrutin de mars 2014 est double : les citoyens éliront leurs conseillers municipaux et leurs conseillers communautaires .  

Interco


Dans la même rubrique :