Bruny Payet
Cette tapageuse sollicitude post-cyclonique est d’autant plus suspecte que le gouvernement vient d’accorder à la Région des dérogations pour « détruire » notre environnement, notre faune et notre flore, dans le but de construire la pharaonique NRL en mer. Derrière le cirque médiatique, nos gouvernants ont en réalité bien peu d’intérêt pour la protection de notre patrimoine.
Enfin, la destruction d’une ligne haute tension (HT) par le cyclone Bejisa démontre à l’opinion que les calculs des plus savants ingénieurs peuvent être tenus en échec par la puissance des éléments et l’usure du temps. En effet, tout comme la mirifique Route en mer, la ligne HT avait été étudiée pour résister aux pires cyclones. Et chacun peut voir ce qu’il en est aujourd’hui. Pour la route en mer, ce sera la même chose.
En conséquence, ATR-Fnaut, association responsable, attire une nouvelle fois l’attention du gouvernement sur ce projet conçu contre tous les appels à la prudence des associations et des scientifiques, et contre tous les enseignements tirés de la connaissance du pays, pour qu’il soutienne des projets terrestres avec TCSP.
Pour ATR-Fnaut,