sak ifé nout jordu ék nout demin

Lettre ouverte au Conseil Réunionnais du Culte Musulman


Politique
Lundi 2 Février 2015

Monsieur le Président du CRCM,

J’ai été maire d’une collectivité locale pendant une petite dizaine d’années. À chaque fois que la loi le permettait, j’ai aidé les composantes religieuses présentes sur le territoire dont j’étais l’élu et je sais les difficultés qui sont les vôtres. Mais c’est d’abord en tant que citoyen réunionnais, en tant que Républicain que je m’adresse à vous et aux musulmans de notre île.


Le monde entier résonne de la fureur et du bruit des attentats et des guerres. Des Philippines au Nigeria, du Pakistan à l’Algérie en passant par le Yémen… c’est au nom d’Allah que se commet un nombre infini d’assassinats et d’attentats.
Je suis comme beaucoup de Réunionnais profondément bouleversé par ces horreurs et j’attendais au moment des massacres de chrétiens, de Kurdes, de Yézidites au Moyen-Orient une forte parole des représentants de la composante musulmane de la Réunion.
Cette attente fut plus vive encore, début janvier, quand se produisirent en France, les assassinats que l’on sait.
 
Rien ne vint.
 
Pour les massacres en Irak, vous avez Monsieur le Président, produit un communiqué  consacré en grande partie à expliquer :
— que la situation actuelle était le produit « des marchandages et des luttes d’influence entre les puissances coloniales tout au long de la première moitié du 20e siècle ». Ce qui est sans doute vrai .
— que la « situation de chaos (qui) prévaut aujourd’hui dans un certain nombre de pays arabes… (fait) suite aux changements de régime opérés ou tentés avec l’aide des pays occidentaux… qui sont intervenus militairement. Ce qui n’est pas contestable.
— que les “affrontements meurtriers… n’épargnent pas les musulmans eux-mêmes”. Ce qui est avéré.
— que les auteurs de ces massacres se prévalaient “abusivement de l’Islam…” Il faut noter que les intégristes radicaux prétendent eux aussi représenter le seul vrai Islam.
 
Concernant les attentats du début janvier à Paris, Zinfo (2) rapporte que vous auriez déclaré : “Entre Zemmour et Houellebecq, l’actualité est provocante en ce moment et il faut faire très attention à ne pas répondre.”
 
J’aurais tant voulu vous entendre ajouter, qu’à côté de ces explications aussi justes fussent-elles, qu’au-delà de l’indignation aussi légitime soit-elle, le temps était venu pour les musulmans et en particulier ceux de La Réunion de regarder les choses en face.
 
En effet, l’indignation ne peut suffire et dire c’est la faute de Houellebecq et Zemmour est pathétique. Se cacher derrière l’accusation : “c’est la faute de l’occident” est improductif et les musulmans ne sont pas que des victimes innocentes.
 
J’avais cru que le CRCM dans une déclaration solennelle aurait affirmé aux musulmans de La Réunion que désormais tout recul était devenu impossible, qu’une profonde remise en question était nécessaire, qu’il fallait arrêter de se mentir à soi-même !
 
J’espérais que le CRCM allait à minima questionner les fidèles : pourquoi le terrorisme a-t-il pris si facilement le visage de l’Islam, pourquoi ce visage et pas celui d’une autre religion ? Pourquoi l’Islam qui fut la lumière du monde des confins de l’Asie à l’Europe méditerranéenne ne produit plus de mathématiciens, de philosophes, de scientifiques… ?
 
J’avais espéré que le CRCM parce que nous sommes à La Réunion aurait eu le courage :
— de dire que le renouveau de l’Islam de France passerait nécessairement par une autocritique et des réformes pour ré-enraciner la liberté de conscience, l’égalité des sexes, la démocratie, la tolérance…
— d’affirmer que l’Islam ne règne que dans le domaine du privé, de la maison et que son champ d’action ne peut ni ne doit s’étendre pas à la vie civile.
— de déclarer que l’exemplarité ne peut pas être celle du  plus intégriste, du plus radical… mais celle du plus sage et du plus tolérant.
— de proclamer que ni l’ostentation, ni l’habit, ni les stigmates ne font le bon musulman.
 
Je croyais, j’espérais, j’attendais que le Président du Conseil Réunionnais du Culte Musulman déclare :
 
“Mes amis, mes frères, depuis longtemps les Réunionnais, la République Française, nos élus nous ont permis de vivre notre religion dans des conditions plus que convenables.
Nous n’avons pas eu, comme tant de nos frères encore aujourd’hui, à connaitre l’Islam des caves ou les prières de rues. Les Réunionnais ont accueilli et respecté notre religion. Nous avons pu créer des mosquées, des medersas… le muezzin est familier aux habitants des centres urbains. L’Islam dans cette île est accepté, il fait partie de l’identité réunionnaise. Ceux d’entre nous, qui ont voyagé en France métropolitaine savent combien cette situation est rare et précieuse.
 
Qu’avons-nous fait en retour pour la République, pour La Réunion ?
 
Baignés dans l’ambiance du monde, une partie de nos frères ont régressé en voilant nos femmes et nos filles, ce que nous ne faisions pas auparavant. Beaucoup d’entre nous s’isolent des autres par leur différenciation vestimentaire : sous l’influence du salafisme ils prétendent imiter le prophète avec leur djellaba blanche et leur barbe… au risque de mettre en péril le vivre ensemble à force de se distinguer et de se vouloir différent.
 
Qu’avons-nous fait pour repousser le mode anglo-saxon d’organisation des sociétés où des communautés fermées cohabitent dans l’ignorance, parfois le mépris, les unes des autres, comme on le voit à côté de chez nous, à Maurice où plus loin aux États-Unis, en Angleterre. Quartiers séparés, lois spécifiques… et pour finir la peur et la violence, toujours et partout entre les groupes.
 
Qu’avons-nous fait, alors que nous étions les enfants préférés de la République ?
 
C’était à nous de prouver, de démontrer que l’Islam était compatible avec les lois de ce pays, compatible avec la laïcité… et nous nous sommes laissés influencer par ceux qui étaient plus radicaux que nous.
 
C’était à nous, aux musulmans de La Réunion de démontrer que l’Islam pouvait briller à nouveau. Au lieu de quoi beaucoup d’entre nous se sont « réfugiés de façon infantile et mortifère dans le passé… » (3).
 
C’était à nous de proclamer que l’Islam doit s’adapter à la modernité et pas l’inverse comme le prétendent les fondamentalistes.
 
 
Monsieur le Président, si le renouveau de l’Islam de France ne vient pas de La Réunion et des enfants chéris de la République d’où croyez-vous qu’il puisse venir, sur qui allons faire peser le fardeau de la réforme ?
Sur les populations d’Afrique du Nord récemment arrivées en France avec une double culture et des conditions d’accueil souvent chaotiques ?
Croyez-vous que l’Islam de France se réformera avec les enfants d’immigrants maghrébins de la première ou de la deuxième génération, alors que l’on sait combien leur insertion, leur survie est difficile ?
 
C’était à La Réunion de montrer un chemin de dépassement. Vous ne l’avez pas fait ! Bien sûr que je vous en veux Monsieur le Président, bien sûr !
 
Tout le monde sait que la lecture plus ou moins littérale du Coran, la culture de chaque pays, a engendré plus d’une centaine de religions qui se réclament toutes de l’Islam. Pourquoi, Monsieur le Président, n’avez vous pas impulsé à La Réunion (au risque de perdre votre mandat, peut-être) un Islam résolument Républicain ?
 
L’Islam des Al-Kindi, Al-Khwarismi, Alhazen, Omar Khayyam, Averroes, Al-Idrissi… avait séduit tout le monde connu. Pendant l’âge d’or des Abbassydes, la question était : “comment ne pas être musulman ?” Croyez-vous Monsieur le Président que la question se pose encore aujourd’hui en ces termes ?
 
C’est parce que je suis animé d’un profond respect pour l’Islam et que la cause des musulmans de La Réunion m’importe que je vous écris cette lettre ouverte.
Je suis inquiet pour mon pays, pour La Réunion. Le mal monstrueux qui a pris si facilement le visage de l’Islam et qui a pour noms Al-Qaïda, Jabhat Al-Nosra, Aqmi, EEIL, Lashkar-e-Taiba… menace vos enfants qui sont aussi les nôtres et ce malgré le dévouement admirable des imams.
Les jours sont venus pour chacun de mettre des mots justes, des solutions effectives, sur des situations vraies.
“L’islam a créé tout au long de son histoire de la beauté, de la justice, du sens, du bien, et il a puissamment éclairé l’être humain sur le chemin du mystère de l’existence (3)...”
Sur les chemins de la vertu, les Réunionnais, moi même, nous nous tiendront toujours à côté de vous, n’en doutez pas.

Fraternellement,
 
Ancien Maire de St Paul

Alain BENARD


Dans la même rubrique :