sak ifé nout jordu ék nout demin

Lettre ouverte à l’ex-maire de l’Entre-Deux


Politique
Mardi 23 Septembre 2014

Monsieur Bachil Valy, c’est avec beaucoup d’attention que j’ai écouté vos propos hier soir durant votre premier meeting de campagne.
Je suis navré, pour vous, de constater que vous soyez obligé de vous expliquer sur cette première mesure prise après votre élection de mars dernier à l’Entre-Deux, élection invalidée comme chacun le sait. Pourquoi diantre vous êtes vous octroyé ces 15% vous et vos adjoints ? Ah si vous pouviez prévoir cette annulation !


Vos explications n’auront convaincu que vous j’espère, tant elles sont fumeuses. Car osez dire que par cette augmentation fait faire des économies à la commune de l’Entre-Deux. 
Il faut être mou du chef pour le comprendre ainsi !
  
Par la suite vous vous êtes pris au Président de Région en disant que son bilan était nul. Etes-vous sur d’être en campagne pour les municipales ? N’êtes-vous pas en train de vous tromper d’élection ? 
Comme vous êtes coutumier du mensonge, vous persistez en répétant que la Région n’a rien fait pour l’Entre-Deux ! Et pourtant juste à coté de chez moi une case, enfin en réfection après des années d’abandon, laisse apparaître un panneau de chantier indiquant la participation de la Région Réunion. J’invite les Entre-Deuxiens à regarder de plus près les panneaux de deux chantiers au centre ville, à savoir la case « Hoarau Bertrand et la piscine municipale » pour vous prendre en défaut.
 
Par la suite vous vous en prenez à celui que vous considérez comme votre principal opposant,  à savoir Jean-Pierre CLAIN. Libre à vous !  Mais que vous citiez « La famille CLAIN » ? Que vient-elle faire là-dedans ? C’est la famille CLAIN qui aurait gêné le bon déroulement de la Trans-Dimitile, selon vous, en mettant des barbelés sur le circuit ? Décidément vous perdez votre calme monsieur Valy et vous faites des amalgames douteux. 
Si vous avez des reproches à faire à Jean-Pierre CLAIN, n’hésitez pas ! Oh comme je vous comprends, il vous a fait trébucher ! Mais de grâce, lorsque vous critiquez vos opposants en laissant entendre que les personnes qui sont sur la photo du comité de soutien de JP CLAIN ne sont pas de l’Entre-Deux ! « Zot y connais ce monde là ? Y sorte où çà ? » Et vous monsieur Valy d’où sortez-vous ? Vous êtes mal placé pour faire ce genre de remarque à des personnes qui sont toutes autant Entre-Deuxiennes que vous, n’est-ce pas ? 
 
Si vous connaissiez un peu mieux l’histoire de l’Entre-Deux et de ses habitants vous ne diriez pas des âneries comme celles   entendues  ce soir. 
Savez-vous au moins que d’une façon ou d’une autre la Trans-Dimitile passe  sur nos terres ? Sur les terres « Des CLAIN » comme vous aimez le dire avec pleins de sous-entendus ?  Où passe le sentier Ledoyen Mr Valy ?  Renseignez-vous !  
Je vous rappellerai que cette portion de sentier ouverte, spécialement  pour les « Trophées Mondiaux de courses de montagnes » sur les terres de Mr et Mme CLAIN à Gaspard s’est faite sans aucune consultation, sans aucune demande préalable, ne serait-ce que par politesse.  
À maintes reprises nous avions rencontré l’ancien Maire, l’ex-premier adjoint, les responsables de la course pour les aviser de cet état de fait. Sans résultat ! Et les courses se sont répétées sur cette portion ! Et la forêt fut vandalisée par le prélèvement des espèces rares d’orchidées ! Prévisible !
Un lycée du Sud de l’île a même eu pour projet récemment,  de placer des plaques d’identification sur les arbres de cette forêt semi-sèche. Encore une fois avec l’autorisation de la mairie … et sans que les propriétaires eurent été consultés. Ce projet a capoté au grand-damne de l’initiateur quand il a pris conscience … que ce terrain avait des propriétaires et que ces derniers n’avaient jamais été consultés. 
Et oui ! Ne vous déplaise monsieur Valy nous avons fait le travail que VOUS n’avez pas fait ! Faire respecter la propriété, bien inaliénable, en tant que premier magistrat ! 
Arrêtez vos faux-fuyants, cessez de trouver des boucs-émissaires à vos impérities. Prenez vos responsabilités et assumez vos erreurs.
Pour terminer et afin de répondre à votre injonction je préciserai que ce n’est certainement pas vous, Bachil VALY, qui m’empêcherez, parce que je m’appelle CLAIN, d’emprunter sereinement les sentiers de Mon Village.
 

Roland CLAIN


Dans la même rubrique :