Pour une info de qualité…

Les partis traditionnels privilégient les Régionales 2015 par rapport aux Municipales 2014


Politique
Mardi 2 Avril 2013

Quel(s) parti(s) ou combien d'élus locaux planchent sur un projet de développement commune par commune dans l'optique des Municipales 2014 ? Combien d'entre eux ont tenté de comprendre la place que l'Acte III de la décentralisation réserve aux communes ? Aujourd'hui, il n'y a qu'un seul leitmotiv : gagner les Municipales pour gagner les Régionales 2015. Une autre erreur de stratégie.


Il y a une constance voire une obsession chez certains politiques : compte ses voix aux Municipales 2014 pour bien préparer et gagner les Régionales 2015. C'est l'idée fixe de la Droite (UMP/UDI/La Réunion en confiance), du PS, du PLR (Pour La Réunion) et du LPA (La politique autrement). Le PCR (et surtout Paul Vergès), lui, compte avant tout sur une "explosion sociale" pour faire du "chiffre" à ces échéances électorales. Un contexte qui explique l'état du microcosme politique local, et l'absence de débat de fond et de projet de développement cohérent pour La Réunion.

L'essentiel, c'est le scrutin. Cela explique aussi le (faux) suspense à Droite : "Où sera candidat Didier Robert ?" "Que va faire Nassimah Dindar ?" ou "Y-aura-t-il un bagarre Serge Camatchy/Jean-Paul Virapoullé à Saint-André ?". Au PS, c'est plus simple : "Patrick Lebreton va-t-il mettre des candidats du Progrès contre les socialistes ?" Au PLR, c'est la destination de Huguette Bello qui alimente les rumeurs. Si Didier Robert est le "Sitarane" de la Droite (Saint-Denis ou Saint-Paul), dans l'Ouest, on voit Huguette Bello également au Port et à la Possession. A LPA, Thierry Robert lui, a un clone. c'est son frère. Il sera à Saint-Louis.

Et puis, il y a les stratégies. A Droite, objectif ré-union. L'union à tout prix. A n'importe quel prix. Au prix d'une désunion certaine pour les Municipales 2014, car la colère couve chez plusieurs élus. Sera-t-elle exprimée ? Pas sûr. Seule certitude, la Droite est orpheline. Elle a besoin d'un nouveau leader, un chef d'équipe capable de mobiliser les troupes et d'insuffler un autre élan et une dynamique efficace. Les réunions mensuelles aujourd'hui insipides, révèlent une incapacité de ses ténors à proposer une stratégie politique pratique. Quant au projet de développement, continuons à éviter le sujet.

Au PS, l'addition des succès électoraux de 2012 est suivie d'une grande division, à quatre chiffres (Jean-Claude Fruteau, Jean-Jacques Vlody, Patrick Lebreton, Michel Vergoz). La curiosité à la mode : "Qui contre Gilbert Annette à Saint-Denis ?" "Michel Tamaya ?" "Qui contre Christian Annette à Sainte-Marie ? "Didier Gopal ?" "Qui contre Guito Ramoune à la Petite-Ile ?" "Serge Hoareau ?" "Gilbert Annette va-t-il envoyer Philippe Leconstant contre Jean-Claude Fruteau à Saint-Benoît ?"… "Qui sera en position idéale pour conduire la liste PS aux Régionales 2015 ?"

Au PLR, Huguette Bello et Eric Fruteau (peut-être inéligible pour les Municipales 2014) n'ont pas ces soucis. Le mouvement poursuit sa quête de crédibilité et de légitimité populaire. Comme le Progrès le 17 mars au village Bienvenu à Sainte-Marie, dimanche prochain, le PLR va déployer la première partie de sa "force de frappe" à la salle Candin à Saint-Denis. Sera-t-elle supérieure à celle que le PCR va "exposer" les 27, 28 et 29 juin dans la cour de l'ancienne usine de Quartier-Français, Sainte-Suzanne ? La réponse sera intéressante. Car, il est évident que l'un des deux va affaiblir l'autre.

Thierry Robert (LPA) n'a pas ce souci, tant il donne l'impression de vouloir rester à l'écart de cet environnement plus électoral et politicien que politique. Toutefois, il ne devrait pas y rester trop longtemps…

Jismy Ramoudou


Dans la même rubrique :