sak ifé nout jordu ék nout demin

"Les attardés de la République ?"


Politique
Lundi 3 Décembre 2012

"Suite au rapport de l’Agence Française de Développement concernant “le niveau de développement des départements et collectivités d’outre-mer”, le Jir a publié récemment un article pour permettre aux Réunionnais de se faire une idée précise de leur situation. Comparés à la métropole, les retards des outre-mers sont flagrants : 20 ans en moyenne. La Réunion accuse, selon ce rapport, un retard colossal de 25 années en matière de développement humain..."


"Malgré l’accompagnement de la France (tous gouvernements confondus) la Réunion aurait-elle, à ce point, loupé son développement ? Pourquoi ce rapport et pourquoi maintenant ? Quelle en est la finalité et quelle est la position des économistes Réunionnais ? Qu’en pensent les responsables institutionnels ? Les Réunionnais ont besoin de savoir.

Un quart de siècle de retard, où en est la vérité ?

Si ce rapport reflète bien la réalité des choses, allons-nous alors l’accepter sans réagir ? Si, au contraire, ces données ne sont effectivement pas suffisamment objectives et rigoureuses, allons- nous une fois de plus laisser dévaloriser la Réunion, ses habitants et son image ?

Ce sujet est trop impactant pour laisser se faire les choses et abandonner les Réunionnais avec un regard sans autorité... Les conséquences peuvent être désastreuses. Comment bâtir une société avec un aussi faible niveau de l’estime de soi ?

Les analyses et conclusions de cette étude sont formulées sous la responsabilité de son auteur. Il est donc possible que cette étude ne reflète pas le point de vue de l’Agence Française de Développement. L’auteur, Olivier Sudrie du cabinet DME, aurait réalisé diverses études en Nouvelle Calédonie d’où sa connaissance de ce territoire ; cependant pas de références aussi précises en ce qui concerne la Réunion et c’est bien dommage...

Alors que la Réunion aspire a être la vitrine de la France et de l’Europe dans cette région du monde, voilà un rapport qui nous compare avec la France et le reste de l’outre-mer. Est-ce pour nous dire que nous ne pouvons pas représenter la France avec un tel retard ? Le rapport nous dit : “A l’exception de la Nouvelle Calédonie et éventuellement de la Réunion, le progrès économique apparaît comme le parent pauvre du développement humain”.

Pourquoi “éventuellement de la Réunion” ? Nos économistes nous auraient-ils menti en matière de progrès économique? Notons toutefois que pour les besoins de l’étude en page 23, la Guadeloupe sert de base de comparaison statistique des écarts de développement entre les DCOM...

De deux choses l’une. Si ce rapport reflète bel et bien la réalité, alors nos responsables politiques et institutionnels doivent, toutes activités cessantes, s’approprier la situation, pour y remédier. En République une telle situation n’est pas acceptable. Un changement de comportement s’impose. Comment aspirer à être la vitrine de la France et de l’Europe, quand on accuse soi-même un tel retard de développement ?

Par contre, si nous sommes en présence d’une commande inavouable, alors nos responsables doivent rétablir la vérité au plus vite et dénoncer cette action. Quoiqu’il en soit, il en va de l’avenir et de l’image de la Réunion ! Donnons-nous les moyens pour que la Réunion demeure à jamais la fille aînée de la France dans cette région du monde…"

Jacky Grondin, Emergence Réunion


Dans la même rubrique :