Pour une info de qualité…

Les Tamponnais en veulent-ils à Didier Robert ? "Non" pour Nathalie Bassire, "Oui" pour Jean-Bernard Hoarau


Politique
Mercredi 17 Juillet 2013

"C'est compliqué !" Difficile de savoir avant le premier tour des Municipales 2014, si le retour de Didier Robert au Tampon, est apprécié ou non par les Tamponnais. Si Nathalie Bassire n'a reçu que des messages positifs et d'encouragement depuis dimanche, Paulet Payet, Jean-Bernard Hoarau et André Thien-Ah-Koon (tous candidats aux Municipales 2014), entendent des réactions négatives sur ce "non-événement".


Rien de surprenant dans ces positionnements. Un fait tout de même intéressant : voici venu le temps des explications (ou du grand déballage ou des règlements de comptes). Car, selon Nathalie Bassire : "Didier Robert n'a jamais abandonné les Tamponnais et le Tampon". Cette impression dont parle certains "ne vient que de la mauvaise transition" opérée par Paulet Payet, son successeur.

"Nous avions préparé ce passage de témoin. La feuille de route établie s'appuyait sur les projets sur lesquels les Tamponnais nous ont élu en 2008. Mais, le maire en exercice n'a pas exprimé la volonté de travailler avec Didier Robert et la Région. Et aujourd'hui, ces mêmes personnes tentent d'en faire porter la responsabilité au président du Conseil régional".

"Mais qui a fait le choix de Paulet Payet", rétorque Jean-Hoarau, "C'est bien Didier Robert. Il est donc responsable de la situation au Tampon. C'est le prix de ses erreurs. Il en a cumulé depuis 2008. D'abord lorsqu'il a insisté pour envoyé Jean-Louis Lagourgue contre Nassimah Dindar. C'était pour la présidence du Conseil général.

En 2011, ses candidats aux Cantonales au Tampon n'ont pas passé le premier tour. Maintenant, il fait le choix de préférer Nathalie Bassire, qui à mon avis, n'est pas encore prête pour assumer cette charge. Je comprends parfaitement la réaction des Tamponnais depuis ce dimanche".

"Car, Didier Robert est revenu au Tampon, c'est parce qu'ailleurs on n'a pas voulu de lui. Il a choisi le Tampon par défaut, pour les Municipales 2014", insiste Jean-Bernard Hoarau. "Encore une fois, Didier Robert a toujours souhaité travailler pour et avec les Tamponnais", réplique la conseillère générale.

"Mais à aucun moment, la majorité municipale n'a sollicité le plan de relance mis en place par le Conseil régional. Le projet de la piscine du 14e km en est un exemple. Il n'a pas avancé. Et ce n'est que maintenant que l'on en parle. Si ça, ce n'est pas de la politique politicienne…" Nathalie Bassire n'hésite pas à parler de "quiproquos. La prise de position de Didier Robert va nous permettre d'expliquer ce qui s'est vraiment passé".

Ce ne sera pas simple si l'on en croit ce que dit Jean-Bernard Hoarau : "Les Tamponnais sont extrêmement remontés contre Didier Robert. Il n'est plus crédible". Et, Paulet Payet et André Thien-Ah-Koon ne se sont pas encore exprimés. Nathalie Bassire, satisfaite de la deuxième place du président d'Objectif Réunion sur sa liste, n'est pas de leur avis.

Qu'en pensent les Tamponnais ?

Jismy Ramoudou


Dans la même rubrique :