sak ifé nout jordu ék nout demin

Les Républicains, enfin…


Politique
Mardi 2 Juin 2015

Bonne nouvelle pour La Réunion et pour l’Outre Mer, le nouveau parti du Président Sarkozy s’est trouvé un vrai représentant pour La Réunion. Quelle a été notre fierté à tous, au-delà des partis, d’entendre Joseph Sinimalé nous parler depuis Paris, la capitale Française !


This browser does not support the video element.

Pourquoi le cacher, nous attendions dans un certain conformisme, le Président de La Région Didier Robert ou le Sénateur Maire de Saint-Pierre Michel Fontaine, mais pas du tout, c’est un vénérable ancien, le maire de Saint-Paul qui a été choisi pour nous représenter au congrès fondateur des Républicains. 

 

Effectivement, Sarkozy qui fut sans doute un des Présidents favoris des Réunionnais a eu le nez creux, comme on dit, en choisissant un fringant septuagénaire pour délivrer la parole des ultras-marins que nous sommes.

 

En effet, dans une île où plus de 50 % de la population à moins de 20 ans, où la jeunesse subit de plein fouet le chômage, rien ne vaut pour s’en sortir que la sagesse d’un ancien.

 

Le choix fait par les Saint Paulois de rappeler Joseph Sinimalé au poste de maire a donc une incidence directe non seulement sur ses électeurs, mais sur tous les citoyens réunionnais. Encore une fois Saint Paul, capitale historique de La Réunion, se montre à la hauteur des enjeux et de son Histoire

 

Qui mieux que J. Sinimalé pouvait marquer, dans un discours de référence, l’entrée des anciens du RPR, des vieux militants de l’UMP dans ce nouveau parti ?

 

Le maire de Saint Paul trace en quelques mots, un vrai projet pour sortir notre île du sous-développement. 

 

Il n’est que voir le sourire gêné du socialiste Annette à la fin de l’intervention de Joseph Sinimalé pour comprendre combien le PS local s’apprête à souffrir. 

 

Il n’est pas courant de voir à ce point un homme incarner les espoirs de tout un peuple, il convenait de le souligner. C’est fait !

 

 

De notre envoyé spécial et permanent

l’Honorable  


LEFOND Natouché


Dans la même rubrique :