Pour une info de qualité…

Législatives : Pourquoi le PCR veut à tout prix envoyer Huguette Bello dans la septième circonscription ?


Politique
Vendredi 10 Février 2012

Huguette Bello l'a dit et répété, elle est candidate sur la deuxième circonscription. Alors que certains pensent aujourd'hui qu'elle acceptera à terme la décision du PCR. Hier soir sur le plateau de "100 % politique", Maurice Gironcel, membre du parti communiste, a indiqué qu'une candidature de Roland Robert dans cette même circonscription, "serait aussi une récompense pour le maire de La Possession".


Question : Vanessa Miranville représente-t-elle une vraie menace pour Roland Robert, aujourd'hui à La Possession, commune/canton ? Si l'on en croit les résultats des Cantonales de l'année dernière, la réponse est oui. Alors pourquoi, le PCR veut l'envoyer à l'Assemblée nationale, et laisser ainsi le terrain libre à son adversaire ? Il y a une incohérence dans la stratégie…

Hier soir sur la plateau de Télékréol, dans l'émission "100 % politique", Maurice Gironcel a d'abord confirmé l'un des arguments avancé par la section communiste du Port : "gagner le maximum de sièges aux Législatives et empêcher l'UMP d'en obtenir un seul". L'accord pour un report de voix PS - PCR au second tour "actuellement en discussion", a également cet objectif.

Huguette Bello approuve sans doute entièrement cette stratégie. Mais pas au point de laisser la deuxième circonscription pour être candidate dans la septième. "J'ai besoin d'Huguette dans la septième", a dit Claude Hoarau, dimanche soir à Sainte-Suzanne. La vraie question est : le maire de Saint-Louis ou son fils a-t-il vraiment envie d'affronter Thierry Robert, maire de St-Leu, "un produit fabriqué par le PCR" selon un proche du parti.

Rappelons qu'en mars 2008, Claude Hoarau a assisté à l'intronisation de Thierry Robert  à la mairie. Il était présent au moment où il a reçu l'écharpe tricolore pour la première fois. Alors Thierry Robert est-il réellement un produit fabriqué par le PCR ? Il y a un autre élément qu'il faut prendre en compte. Lors des Sénatoriales de septembre 2011, le maire de St-Leu a soutenu la liste conduite par Paul Vergès.

La contrepartie était que le PCR ne mette pas un candidat capable et compétent face à lui. Alors pourquoi Huguette Bello ? La réponse lâchée par Maurice Gironcel, hier soir sur la plateau de Télékréol, paraît légère. "Une candidature de Roland Robert dans la deuxième circonscription, c'est aussi une manière de récompenser la fidélité et la loyauté du maire de La Possession, au PCR".

Il y a sans doute d'autres raisons...

Jismy Ramoudou


Dans la même rubrique :