sak ifé nout jordu ék nout demin

Législatives 2012 : Fruteau, Lebreton, Bareigts, Vlody, Lougnon, Lasson et Orphée comptent aussi sur Hollande


Politique
Mercredi 19 Octobre 2011

Trois femmes parmi sept candidats. Qui dit mieux ? Il sera difficile à un autre parti politique de faire aussi bien. C'est sûr. Le PS est toujours dans la dynamique des primaires citoyennes. Tous unis derrière François Hollande, leur candidat pour les Présidentielles, le parti socialiste espère qu'une victoire en mai 2012, sera un tremplin efficace pour les Législatives, un mois plus tard.


Union de façade ou pas, les socialistes de Réunion préparent avec frénésie les deux rendez-vous électoraux de l'année prochaine. "Nous sommes dans une dynamique de victoire. C'était le cas en mars lors des Cantonales. En septembre à l'issue des Sénatoriales, Michel Vergoz a été élu au palais de Luxembourg".

"Et nous avons aussi vécu un moment historique, car pour la première sous la Ve République, le Sénat est dirigé par une majorité de Gauche. Il y a maintenant ce succès aux primaires citoyennes". Gilbert Annette, premier secrétaire fédéral du PS local, a déjà les yeux vers l'horizon 2012. "Il faut tout faire pour battre Nicolas Sarkozy aux Présidentielles. Le projet socialiste est sans conteste notre meilleure arme".

Une victoire socialiste aux Présidentielles aura des répercussions immédiates sur les Législatives 2012. Les dirigeants locaux le savent. "Il est évident qu'un probable succès de François Hollande, placent les candidats socialistes en position favorable, que ce soit ici ou dans les autres circonscriptions de France".

"Et puis, il est logique que la France donne au nouveau président les moyens d'appliquer son projet sur lequel il a été élu". Dans cette hypothèse, à La Réunion, le PS prétend au moins à quatre sièges". S'il est vrai que Jean-Claude Fruteau dans la cinquième circonscription, et Patrick Lebreton dans la quatrième, députés sortants, ont les faveurs des pronostics, ce sera plus serré ailleurs.

Dans la première, Monique Orphé aura face à elle, un socialiste (Mickaël Nativel) et deux ex-socialistes (Alain Armand et Margareth Murcy). Dans la sixième, Erick Bareigts affrontera Jean-Louis Lagourgue, son collègue de la Cinor. Et sans doute le communiste Maurice Gironcel. L'ancien maire de Sainte-Suzanne, s'il retrouve sa mairie, sera aussi un concurrent redoutable.

Dans la troisième circonscription, la tâche de Jean-Jacques Vlody sera également délicate, face au maire Paulet Payet et à l'ancien maire, André Thien-Ah-Koon. Si l'on tient compte de la mobilisation des socialistes lors des primaires citoyennes, le conseiller général et conseiller régional, a encore du terrain à couvrir. Laurence Lougnon, probable candidate dans la deuxième, fort de son expérience des Cantonales, s'apprête à se jeter dans le bain… à remous.

Soit elle aura comme concurrent(e) sa député-maire Huguette Bello, soit Pierre Vergès. A Droite, ce sera sans doute Sandra Sinimalé qui ira à la bataille. Une superbe affiche en perspective, si c'est Huguette Bello pour le PCR. L'affiche sera inédite : trois femmes pour un coup fin.

Ce sera aussi un coup fin, si Jean-Marie Lasson - Au nom de la rose - parvient à se retrouver au second tour des Législatives face soit à Thierry Robert, soit Jean-Claude Lacouture, soit le candidat communiste (Claude Hoarau est pour l'heure le mieux placé)...

Jismy Ramoudou


Dans la même rubrique :