Pour une info de qualité…

Le renouvellement des cadres ne suffit pas à reconstruire l'UMP, la Droite locale et leur unité


Politique
Jeudi 2 Aout 2012

C'est fait ! Le dernier représentant de la "vieille" génération, René-Paul Victoria, a été poussé en dehors de la scène politique. Que peut-il ou que va t-il se passer maintenant. Sans doute pas grand-chose jusqu'à l'élection du nouveau patron de l'UMP. Sollicités pour des parrainages, les élus et les adhérents réunionnais vont déjà devoir choisir les bons appuis à Paris. Ce qui a déterminé le leadership local jusqu'à présent.


C'est un constat toujours d'actualité. "Paris i commande à nou". Jean-Paul Virapoullé, en son temps, l'avait répété sur tous les tons, puis Didier Robert de l'exprimer à sa façon, à La Réunion, mais de le vivre différemment dans les couloirs de l'Elysée, "Paris i commande toujours l'UMP local". La situation actuelle le prouve. Didier Robert a perdu beaucoup de son autorité sur la Droite locale, à l'issue de la défaite de Nicolas Sarkozy à la Présidentielle puis de la bérézina de son camp aux Législatives.

L'UMP Saint-Denis, encore meurtri par le mauvais résultat de René-Paul Victoria à la députation, s'attend à vivre une période difficile. Si une partie a déjà rejoint le camp de Didier Robert, les fidèles à RPV se préparent à mener la vie dure "à ceux qui ont joué un double jeu, et ont fait contre notre candidat aux Législatives. S'ils conduisent une liste aux Municipales de 2014, nous leur rendrons la monnaie de la pièce". Bonjour l'ambiance ! Remarquez, ça a au moins le mérite d'être clair.

L'UMP Saint-Pierre semble plus serein. Il est vrai que son responsable est aussi le président de l'UMP local, qui, depuis le passage éclair d'Yves Ferrières à ce poste, est également le secrétaire départemental du l'Union pour un mouvement populaire. Comme René-Paul Victoria ou Didier Robert, Michel Fontaine est bien sûr sollicité pour les parrainages - il y en a 1418 à La Réunion - par les proches des candidats à la présidence de l'UMP. Ils sont cinq postulants pour l'heure.

Il est vrai que le président de l'UMP local, sénateur-maire de Saint-Pierre, est un référent aujourd'hui "encore plus avisé" pour Paris. L'épisode de la troisième circonscription avant les Législatives, y est aussi pour quelque chose. Non pas pour le leadership de la Droite locale, de manière explicite, mais plus pour la restructuration (et non la reconstruction) de l'UMP hors de La Réunion en confiance. C'est un des éléments demandés au moins par l'UMP Saint-Denis et Saint-Pierre, et soutenus par Paris aujourd'hui.

Cette autonomie d'action voulue par l'UMP local va, à terme, diminuer l'influence de La Réunion en confiance et aussi l'autorité de son président et secrétaire national de l'UMP, Didier Robert, sur la Droite locale. C'est un paradoxe. Pourtant, l'actuel président de la Région Réunion, en poussant vers la sortie la "vieille" génération et en misant sur un renouvellement de la classe politique, a inscrit son leadership et ses stratégies dans la durée.

Cette durée, est sans doute liée aujourd'hui au nom du futur président de l'UMP qui sera élu le 18 novembre prochain…

Jismy Ramoudou


Dans la même rubrique :