sak ifé nout jordu ék nout demin

Le ministère de la Santé à Huguette Bello : "Le pôle sanitaire Ouest éligible au plan Hôpital 2012"


Politique
Mardi 14 Juin 2011

Suite à la question d'Huguette Bello, députée de La Réunion, le ministre de la Santé a affirmé que le projet du Pôle sanitaire de l'Ouest répondait aux critères d'éligibilité et devrait être retenu dans le cadre au Plan Hôpital 2012.


Huguette Bello : "…Ma question est simple, mais particulièrement grave : la reconstruction du centre hospitalier Gabriel-Martin sera-t-elle soutenue dans le cadre du Plan Hôpital 2012 ?"

Nora Berra, secrétaire d’État chargée de la santé : "… Je voudrais vous rappeler que le Gouvernement est particulièrement attentif à la situation des établissements de santé outre-mer. Le pôle sanitaire ouest de la Réunion, sur lequel vous m’interrogez, est un beau projet qui concerne près de 210 000 personnes.
Il s’agit de regrouper sur un même lieu des activités de psychiatrie, portées par l’établissement public de santé mentale de la Réunion, d’une part, et les activités de médecine-chirurgie-obstétrique, portées par l’hôpital Gabriel-Martin, d’autre part.
C’est un projet très structurant pour ce territoire de santé de l’ouest de l’île, qui s’inscrit harmonieusement dans le cadre de coopérations public-privé. Un projet médical conjoint aux deux établissements a d’ailleurs été soumis à l’agence régionale de santé le 29 mai 2010, et il sera probablement – j’en suis même sûre – confirmé par le projet régional de santé. Le programme d’investissements, vous l’avez rappelé, s’élève à 145 millions d’euros.
Pour être éligible au plan Hôpital 2012, tout projet doit répondre impérativement à trois conditions : être financièrement soutenable, répondre aux enjeux de santé publique à l’échelle du territoire et s’inscrire dans une stratégie de coopération. À l’évidence, le projet du pôle sanitaire ouest de la Réunion remplit ces condition et, à ce titre, il sera étudié dès septembre prochain pour entrer éventuellement dans le cadre de l’ouverture de la seconde tranche du plan Hôpital 2012".

Patrick Bonin


Dans la même rubrique :