Pour une info de qualité…

"Le gouvernement dévoile sa réforme de la politique familiale"


Politique
Mercredi 5 Juin 2013

"Lundi en fin de matinée depuis Matignon, le Premier Ministre a présenté les grandes lignes de la prochaine réforme de la politique familiale. Je tiens donc à saluer les mesures prises par le gouvernement".


"L’objectif premier de cette réforme est d’assurer la pérennité la branche « famille » de la Sécurité Sociale en sauvegardant le principe d’universalité des allocations familiales et en agissant sur le quotient familial.  Une décision qui me parait plus juste et plus sage étant donné le contexte économique et social actuel.

Ce sont donc plus de 128 000 Réunionnais qui seront préservés. Le Gouvernement garantit également la protection des classes modestes et moyennes en agissant sur le quotient familial pour les familles les plus aisées c’est-à-dire les ménages percevant plus de 5370 euros par mois .

D’autres mesures fortes de la Réforme ont été annoncées, concrétisant ainsi les engagements et le soutien du Gouvernement à l’égard des familles, plaçant l’enfant au cœur des politiques publiques.

Ces mesures vont apporter :
- Un soutien aux ménages salariés avec, la création de 275 000 places d’accueil pour les enfants de moins de 3 ans dont 100 000 places en crèche supplémentaires.  A la Réunion nombreux sont les parents faisant face à la pénurie de places en crèche ou de solutions alternatives souvent peu développée pour la garde de leur enfant. La poussée démographique que subit notre département accentue la réalité de ce problème.

Cette mesure apparait donc comme un soulagement pour tous les parents salariés et les familles monoparentales désireuses de renouer avec le monde du travail.

- Un encouragement à la scolarisation des moins de trois ans, avec la création de 75.000 places en maternelle. En effet le taux de scolarisation des moins de 3 ans s’est effondré en dix ans passant de 7 à 3%. Une initiative positive s’alignant sur  la volonté de lutter contre l’échec scolaire et favoriser l’égalité des chances dans les quartiers prioritaires de la Réunion.

- Un soutien aux plus faibles revenus, avec l’augmentation de deux prestations : le complément familial,  qui sera majoré pour les foyers vivant sous le seuil de pauvreté. Et l’allocation de soutien familial, destinée aux familles très pauvres ou monoparentales dès le premier enfant, qui sera relevée de 25%.

Ces dernières mesures interviennent dans le cadre de la lutte contre la pauvreté des familles mais également en rétablissant l’égalité entre les femmes et les hommes, en se fondant sur les décisions du volet : « familles, enfance » du plan pluriannuel de lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale.

Si dans notre département plus de 50% des ménages vivent actuellement en dessous du seuil de pauvreté, ce sont particulièrement les enfants (6 enfants sur 10 à la Réunion contre 1 enfant sur 5 en Métropole) mais aussi les femmes, les premières victimes de cette précarité.
Ces décisions donnent ainsi un coup de pouce au pouvoir d’achat et préservent les ménages aux revenus les plus modestes.

Je tenais à saluer la politique sociale amorcée par le Gouvernement dès son entrée en fonction, en faveur des populations les plus fragiles. Avec l’annonce de cette réforme le Gouvernement lance donc un signal fort: celui du changement de la politique familiale en France. Une réforme empreinte d’égalité et de justice pour les ménages Français".

Monique Orphé


Dans la même rubrique :