sak ifé nout jordu ék nout demin

Le creusement des inégalités ne peut pas être un fait acquis, une fatalité !


Politique
Samedi 25 Octobre 2014

Le pays va mal, La Réunion avec ! Que faut-il faire pour rendre audible le cri du peuple exprimé dans les urnes à 6 reprises (Référendum de 2005, présidentielles et législatives de 2012, municipales, Européennes et sénatoriales de 2014) ?
Voilà un deuxième déni de démocratie imposé par un régime devenu peut-être inadapté. Comment le pouvoir en place est en train de se jouer de l’expression démocratique ! Au nom de quoi ? Au nom de qui ? Qui obligerait Paris à s’exécuter ?


Le pays s’enfonce dans la crise et le lexique pour qualifier l’Etat du pays et de son économie se complète de jour en jour.
OUI le pays s’enfonce et le peuple s’étouffe ! NON nos dirigeants ne portent plus le projet adéquat et les solutions appropriées !
Que faire quand les inégalités (exacerbées à La Réunion !) augmentent dans tous les domaines (santé, éducation, social, familles, travail, chômage, logements,…) ? Que faire quand le modèle choisi par l’exécutif ne répond pas à la crise ? Que faire quand les choix imposés par Bruxelles tournent au drame ?... Que faire quand le camp qui gouverne se retrouve lui-même divisé et embourbé ? Incapable de sortir de cette logique technocratique boudée par le peuple, engendrée par Giscard ; celui là même qui ose aujourd’hui dire que ça ne va pas (plus) !

Le bon sens voudrait peut-être qu’on change de stratégie ! Changer de politique. Ne pas rester figer dans des orientations libérales qui tuent le pays. Alors demandons ce changement dans la rue ou dans les urnes (une nouvelle fois) ! Demandons le changement avec de nouveaux partis en rupture avec ces partis traditionnels qui n’entendent plus. Demandons de nouveaux dirigeants porteurs d’espoirs et d’espérance ! Demandons plus de démocratie ! Demandons un nouveau modèle ! Demandons un changement de politique, une réorientation !

En tout cas il faut bouger car la situation est grave ! Remuons ! Secouons ! Car nous sommes de ceux qui refusent la résignation (et la posture consistant à profiter encore un peu d’un temps aux affaires). Le creusement des inégalités ne peut pas être un fait acquis, une fatalité.

Exigeons une autre politique. Réclamons, une réorientation. Dire NON c’est possible. Dire OUI à une nouvelle dynamique en faveur l’emploi et de l’investissement c’est plus que souhaitable. Se projeter vers des décisions plus humaines, plus sociales, moins destructrices, adaptées et solidaires. Proposons !

Sinon le pire arrivera… Je vous renvoie aux projections sur les futures élections régionales qui donnent la droite largement gagnante et le basculement de deux régions au FN !

Eric FRUTEAU


Dans la même rubrique :