sak ifé nout jordu ék nout demin

Le collectif "Oubli pa nou" écrit à Nassimah Dindar


Politique
Vendredi 18 Mars 2011

Madame la Présidente,

Nous Réunionnaises ,Réunionnais qui sommes en métropole nous comprenons bien pourquoi vous ne présentez pas votre bilan nous concernant. Vous avez "honte" de votre bilan. Alors vous vous taisez. Nous le ferons à votre place : des chiffres de l'INSEE , des déclarations personnalisées... un vrai bilan.


 Nous ne parlerons pas de votre attitude permanente peu cavalière à notre égard. Votre absence lors de la dernière rencontre des associations le 21 décembre 2010, est " votre marque"…  vous étiez dans les salons de l'hôtel de ville de Paris quelques jours après.
Nous les présidentes, les présidents des associations réunionnaises en métropole, nous vous avons souvent alerté sur les situations de plus en plus difficiles de nos compatriotes.Voir tous les comptes rendus de nos rencontres annuelles. Qu'avez-vous fait ? Rien…

Aujourd'hui  la direction du CASODOM, Monsieur Dorion lance un cri d'alarme... Monsieur Fortineau du Centre d'accueil municipal de la Ville de Paris... se demande quand "la casse"va s'arrêter...Les services  de la Délégation de l'Outre Mer de la ville de PARIS ; s'interrogent...des associations féminines crient au secours ( associations des femmes en difficultés)... les services sociaux avec qui nous travaillons dans la banlieu Ouest parisien  ont le même sentiment....Que faites-vous ? Rien. Rien. Ces problèmes vous sont "inconnus". Ce n'est pas votre préoccupation...parlez-moi de bons repas..;de beaux salons...de vos nombreux voyages....il y a matière à "papoter"..

       Notre situation: les derniers chiffres nous éclairent. Taux de chômage : 5 points supérieurs à la moyenne nationale.
Famille monoparentale 18% au lieu de 11% .De plus en plus de S.D.F. dans nos rues. De plus en plus de Réunionnaises, de Réunionnais dans les resto du coeur, dans les permanences du Secours Catholique et Secours Populaire Français..Nos enfants en situation d'échec scolaire....De plus en plus de jeunes en galère....de CDD en Pôle emploi, de CDD en Pôle emploi... Je vous ai alertée sur cette nouvelle situation:  de plus en plus de compatriotes rentrent au Pèi .Nous avons depuis des années une mobilité négative : il y a plus de Réunionnais qui retournent que de Réunionnais qui viennent.

Aucune structure d'accueil est mise en place pour elles, pour eux. J'ai attiré votre attention sur le phénomène d'arrivée importante  de nouveaux arrivants à la Réunion qui ne sont pas des Réunionnaises ,des  Réunionnais. Vous êtes restée" imperturbable"...Pour vous ce qui compte c'est de "chasser" , de "déplacer" nos jeunes de leur terre natale pour laisser la place à de nombreux arrivants. Les chiffres: en 5 ans  : 25 000 nouveaux arrivants , nés en Métropole. 3 600 sont  Malgaches. 2 600 sont des étrangers .800 sont de l'ile Maurice ou de Mayotte. Combien de Réunionnaises, de Réunionnais sont retournés :10 000.  L'INSEE note  "une intégration plus facile sur le marché du Travail...les Réunionnais de retour ont des taux d'emploi inférieur à ceux qu'ils devraient avoir, compte tenu de leur niveau d'étude". CQFD

             Mobilité : on "chasse" une partie de nos jeunes et on fait "place nette" pour les nouveaux arrivants avec un emploi, à la clé.Combien de jeunes Réunionnais sont partis de la Réunion depuis 5 ans? Chiffres non communiqués. Voilà Madame La Présidente ce que vous avez "caché" à celles et à ceux qui vont voter dimanche.

                 Nous réunionnaises, réunionnais qui sommes en métropole nous invitons nos compatriotes à ne pas voter pour vous,  vos amies, vos amis. Ne pas voter pour toutes les  élues, tous les élus du Conseil Général. C'est vous , vos amies, vos amis qui "offraient" notre Ile à ceux qui viennent d'ailleurs.C'est vous, vos amies, vos amis qui "offraient" une vie de galère et de misère à nos jeunes compatriotes.

Notre jeunesse mérite le respect . Nous sommes fiers d'être Réunionnaises. D'être Réunionnais. Nous condamnons votre politique inhumaine et désastreuse pour notre jeunesse. Votez pour de nouveaux candidats. Votez pour des candidates nouvelles . Votez pour des candidats jeunes . Votez pour les femmes et les hommes qui n'appartiennent pas à ces partis politiques qui ont "chassé" de nombreux jeunes de leur Ile pour laisser la place à ceux venus d'ailleurs...mais pas de chez nous.

Nous confirmons notre dévouement réunionnais et nous saurons venir dans notre terre natale pour dénoncer  cete mobilité inhumaine : source de souffrance.En septembre.

Aimé Técher
porte parole du "oubli pa nou"

Patrick Bonin


Dans la même rubrique :