Pour une info de qualité…

Le bon projet et le mauvais calcul de Paul Vergès


Politique
Lundi 5 Aout 2013

Sur le papier, depuis 2009, Paul Vergès et le parti communiste réunionnais proposent un projet de développement cohérent et financé pour La Réunion. Mais c'est sur le papier. Dans la réalité et surtout lorsqu'elle est politique de telles propositions ont du mal à déclencher un soutien franc et massif. Surtout lorsqu'il s'agit du devenir de la surrémunération…


Combien de Réunionnais, fonctionnaires d'Etat, sont prêts aujourd'hui à voir l'indexation de leur salaire (pour le plus grand nombre), baissé au niveau de celui des travailleurs de la fonction publique territoriale? Et autre question importante : combien d'élus locaux sont prêts à s'engager aux côtés du PCR pour défendre le projet communiste, et ce à un an et demi des Municipales de 2014 ?

Sur le papier, je dis bien sur le papier, le projet de Paul Vergès et du PCR est cohérent et financé. Et à ce jour, c'est le seul qui existe. Ces propositions, l'ex-président de la Région Réunion, tentent de l'imposer depuis 2009. Nicolas Sarkozy y était favorable. Le nouveau ministre des Outre-mer, Victorin Lurel, n'est sans doute pas contre. "C'est aux Réunionnais de choisir", avait-il déclaré dans les jardins de la préfecture, le 14 juillet.

Secrètement, les communistes et surtout Paul Vergès, espèrent qu'il n'y aura pas de référendum en cas d'évolution institutionnelle. Qu'une loi organique sera suffisante pour la création d'une Assemblée unique en lieu et place de la Région Réunion et du Département. Ainsi, il place les enjeux au-dessus des intérêts, des échéances et des ambitions politiques. Une "noblesse" et une fausse naïveté qui n'auront sans doute aucun impact ni sur leurs "amis" socialistes, et encore moins du côté de ses adversaires de Droite.

Et à un an et demi des Municipales de 2014, combien d'élus locaux du PS sont prêts à prendre le risque de mettre dans la rue des fonctionnaires (comme en 1997) ? Combien de socialistes sont disposés à soutenir une évolution institutionnelle qui peuvent leur faire perdre leur poste, leurs indemnités et les avantages qui vont avec ?

Paul Vergès croit-il que son projet peut être validé par le gouvernement sans l'accord des socialistes locaux ? Une fois encore Paul Vergès veut faire à sa manière. Uniquement à sa manière. C'est sans doute là, son erreur…

Jismy Ramoudou


Dans la même rubrique :