sak ifé nout jordu ék nout demin

"Le bilan de Paulet Payet est inconsistant..."


Politique
Samedi 14 Septembre 2013

Le bilan de Paulet Payet est inconsistant, pire mauvais et la situation financière de la commune n'a jamais été aussi catastrophique. Cependant la rumeur dit que Paulet Payet serait un magicien qui aurait redressé miraculeusement la situation financière de la ville du Tampon.


 Il serait tellement doué en fiscalité publique qu'il vient même de se permettre de demander à la Région de déprogrammer 23 Millions d'aides à la commune dans le cadre du plan de relance d'aide aux communes. Mieux encore, il a réussi à trouver un "mystérieux magot" pour des largesses accordées au personnel communal sous forme de primes. Étonnant !!"

Un peu de sérieux. Comment se fait il que de 2006 à 2010 la situation financière de la commune était saine puis patatras, la situation devient catastrophique en 2011 et miraculeuse en 2012. Pour quelles raisons ?

Serait-ce la démonstration d'une vulgaire astuce budgétaire, appelé dans le jargon comptable, une cavalerie.

L'objectif est de masquer des excédents sur une année pour les reporter sur l’année suivante, créant ainsi un déficit budgétaire artificiel.

Paulet Payet agit seul depuis 2010, il ne sollicite pas la Région pour aider la commune à mener à bien ses projets et à mettre aux normes ses équipements. Ainsi par exemple pourquoi ne pas avoir demandé beaucoup plus largement le soutien de la Région dans le cadre du plan de relance des communes pour rénover les écoles tamponnaises.

Autre exemple, le cas de la rocade.

Concernant le projet de rocade pour désengorger la ville, là encore Paulet Payet a mal suivi le dossier préparé à l'époque par l'actuel président de Région Didier Robert. 


Tout était calé pour lancer le chantier. Mais Paulet Payet n’en fait qu’à sa tête et le projet n’a pas avancé. Comme souvent il préfère l’inaction.

Le bilan de l'actuel maire du Tampon, c’est surtout une gouvernance autocratique. C'est un homme qui prend les décisions seul et sans concertation. Les décisions prises par Paulet Payet se font au mépris du bon sens et de l’intérêt général des tamponnais.

Il n’a pas su saisir les opportunités de la Région Réunion en terme d’équipements et de travaux.

Toutes les réalisations à son bilan qu’il évoque comme par exemple le jardin partagé est à mettre à l’actif du maire sortant Didier ROBERT. Il a manœuvré pour s'approprier de façon démagogique les points positifs de projets qui ne sont pas de lui.



Son actif en terme de bilan est à mettre sur le compte du mandat de Didier Robert tandis que à l’inverse il s’est empressé une fois élu de stopper de nombreux projets du nouveau président de région avec en autre par voie de conséquence financière, l’arrêt au soutien de la vie associative et sportive tamponnaise engendrant de nombreux licenciements préjudiciables à de trop nombreuses familles de la commune.

 La candidature de Paulet Payet est donc déplacée et manque de réalisme.

J. Payet, un administré vigilant


Dans la même rubrique :