A Saint-Paul, Joseph SINIMALE a battu la député maire sortante et inscrit de nouveau et très largement la plus grande commune de l'Ouest à droite. C'est une belle victoire , celle de Joseph SINIMALE et de toute son équipe d'abord. C'est la victoire de l'union UMP/UDI /Objectif Réunion également, la démonstration faite que c'est bien sur la force de l'Union que nous devons continuer à construire et à porter un grand projet pour La Réunion.
Je tiens également à saluer tout particulièrement et à féliciter Daniel PAUSE à Trois-Bassins, Paul TECHER à Cilaos, Marco BOYER à la Plaine des Palmistes, Jean-Paul VIRAPOULLE à Saint-André, Bruno MAMINDY PAJANY à Sainte-Rose, Cyrille HAMILCARO à Saint-Louis qui réalise un excellent résultat .
A St Denis, le couple René-Paul VICTORIA/Nassimah DINDAR n'a malheuresement pas fonctionné, et cela malgré le ralliement au second tour de Michel LAGOURGUE au nom de l'UDI et d'Objectif Réunion. Il nous faudra sur le chef-lieu en retirer tous les éléments d'analyse.
Mon regard se tourne aussi naturellement sur la commune du Tampon. Les Tamponnais ont fait un choix avec des orientations qui ne correspondent pas aujourd'hui à ma vision de la politique pour les tamponnais et pour le Tampon. Mais j'ai aussi le sens du respect de l'expression démocratique. Le Tampon a ce soir choisi son Maire. Il n'aura toutefois échapper à personne que ce résultat est le fruit d'abord d'un second tour laborieux, avec un résultat inférieur à 50% qui reflète bien la grande interrogation dans laquelle est plongée une grande partie des Tamponnais !
Je veux remercier aussi tous les candidats qui ont porté, avec un engagement sans faille les couleurs d'Objectif Réunion et de l'Union à l'occasion de ce second tour. Je pense en particulier à Valérie AUBER au Port ou encore à Brigitte HOAREAU à Petite île qui ont fait la démonstration d'un engagement total au nom des valeurs et du projet que nous avons en commun.
Je veux enfin démocratiquement saluer les victoires de Serge HOARAU à la Petite-île, de Vanessa MIRANVILLE à la Possession, de Gilbert ANNETTE à Saint-Denis, d'Olivier HOAREAU au Port, de Jean-Claude FRUTEAU à Saint-Benoit et de Maurice GIRONCEL à Sainte-Suzanne.
Parmi les principaux enseignements de ce scrutin je retiens aujourd'hui celui d'une avancée remarquable de tous les candidats de l'Union et d'un renforcement partout de l'Union de la Droite UMP/UDI/Objectif Réunion au service d'un idéal et d'un grand projet pour La Réunion. Notre combat pour La Réunion et pour chaque Réunionnais est plus que jamais la force de notre détermination.